Microsoft Power BI va voir ses fonctions cartographiques sérieusement monter d'un cran grâce à ArcGIS pour Power BI d'Esri. Celles-ci vont arriver bientôt, leur disponibilité n'étant plus qu'une question de jours, selon Scott Ball, responsable produit d'Esri. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Power BI qui ne disposaient par défaut que d'une fonction rudimentaire de création de cartes. Grâce à Esri, de nouvelles cartes seront ainsi proposées sans toutefois atteindre le nombre et la richesse des fonctions de sa plateforme d'entreprise ArcGIS, mais ce sera déjà une belle avancée.
Par exemple, les utilisateurs de Power BI vont avoir la possibilité de choisir parmi 4 cartes de base, de multiples thèmes ainsi que des couches de références démographiques d'Esri comprenant des données comme le revenu par foyer, le revenu médian par foyer et la valeur médiane d'un logement. Cependant, il ne sera pas possible d'extraire des données démographiques en dehors de ces couches et ailleurs que dans Power BI, sachant que les utilisateurs ne peuvent utiliser qu'une seule couche de données à la fois.
Le chargement de jeux de données personnalisés à mapper pas encore possible
Parmi les capacités d'ArcGIS pour Power BI, on trouve des styles de cartes peaufinés, la création de cartes à zone chaude multipoints, l'extraction dans des couches de données supplémentaires depuis ArcGIS Online, les données géolocalisées à la volée (localisations, adresses, codes postaux...) et la publication de cartes en mode web comme la plupart des autres graphiques Power BI. En revanche, les utilisateurs ne seront pas capables de charger leurs propres données personnalisées dans Power BI pour les mapper, comme les ventes d'une société par région. « Cela pourrait être ajouté par la suite », a indiqué Scott Ball.
ArcGIS pour Power BI sera proposé aussi bien pour les comptes Power BI gratuits que payants.