En négociations exclusives avec Arcapix depuis janvier 2022, Kalray a annoncé le bouclage définitif de cette acquisition. Le français spécialisé dans la conception de puce pour systèmes embarqués et solutions de stockage s'empare ainsi de 100% du capital d'Arcapix, pour partie en actions et en numéraire (0,9 M€). En mettant la main sur cette société britannique, Kalray ajoute ainsi à son portefeuille des technologies en stockage et réseau hautes performances (Pixtor) et de gestion des workloads collaboratifs distribués (Ngenea). « Arcapix nous amène une énorme expertise dans le domaine du stockage », nous a expliqué Eric Baissus, président de Kalray. Suite à ce rachat, la société française va renforcer son activité stockage, articulée autour de sa baie de stockage NVMe Flashbox - développée en partenariat avec Viking Enterprise Solutions appartenant à Sanmina - et de sa carte accélératrice K200-LP pour traiter les calculs intensifs adossés à des baies de stockage incluant la Flashbox mais également des serveurs de stockage tiers (Dell, NetApp...).
« Nous allons fusionner notre activité stockage avec celle d'Arcapix dans une business unit qui sera dirigée par Ben Leaver, le co-fondateur d'Arcapix, tandis que Barry Evans également co-fondateur, sera chargé de son développement », indique Eric Baissus. Les équipes d'Arcapix restent en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, soit une soixantaine de personnes dont la moitié en ventes et support. La masse salariale globale des deux sociétés va atteindre 180 personnes. Concernant le contexte actuel de la guerre en Ukraine, le dirigeant de Kalray considère que cela ne change en rien sa stratégie et son business plan, la société n'ayant aucune activité en Russie.
Adosser du partage de fichiers aux cartes accélératrices
Profitant de l'occasion pour muscler son activité stockage, on pouvait se demander si Kalray ambitionne d'aller encore plus loin. Au point de concurrencer des acteurs tel que Dell, NetApp ou encore HPE ? « Nous ne voulons pas devenir demain un fabricant de serveurs de stockage et venir concurrencer Dell et NetApp qui sont nos clients, ce que l'on veut c'est de continuer à leur fournir des cartes d'accélération et des composants comme notre Flashbox », précise Eric Baissus. « L'idée derrière cette acquisition est de compléter notre offre technologique matérielle pour accélérer au niveau bloc les services de stockage avec la couche logicielle Arcapix utilisant un logiciel de partage de fichiers efficace instancié par IBM GPFS ».
Pour les mois à venir, Kalray compte écouler ainsi davantage de cartes d'accélération K200-LP pour les systèmes de stockage Flash NVMe associés à des équipements HPC, mais aussi accroitre ses investissements R&D de l'ordre de 20%. Parmi ses clients, on trouve aussi bien des spécialistes en serveurs de stockage que des hyperscalers comme Scaleway ou encore des acteurs de l'hyperconvergence comme Nutanix et VMware. Rappelons que Kalray vise un objectif de 20 millions d'euros de revenus pour 2022, et pas moins de 100 millions d'euros pour 2023.