Amazon Web Services délivre actuellement une quarantaine de services sur son infrastructure de cloud public, tous indépendants les uns des autres. Parmi ceux-ci, le service de stockage S3, qui gère plusieurs milliers de milliards d'objets stockés, a fêté ses 8 ans ce mois-ci. Un fournisseur comme Dropbox l'utilise. AWS est désormais présent dans dix régions au niveau mondial, dont l'Irlande pour l'Europe. La Chine est la dernière région où l'opérateur s'est installé, suite à la demande de ses clients qui y sont pour l'instant accueillis en version bêta. « Les régions sont complètement étanches les unes par rapport aux autres », rappelait récemment Stephan Hadinger, responsable senior pour les solutions Architecture chez AWS, lors d'une présentation des derniers services mis en route : WorkSpaces, AppStream et Kinesis. Le premier, WorkSpaces, permet de déployer des postes de travail virtuel. Ce service DaaS (desktop as a service) est disponible depuis la semaine dernière pour 35 dollars HT par mois.
Le deuxième, AppStream, permet de diffuser des applications en continu à partir du cloud. Ce service de streaming à faible latence sera mis à profit pour des applications exigeant des ressources importantes, par exemple des outils de développement graphique en 3D, des logiciels de simulation ou des jeux. L'intérêt est de pouvoir supprimer les contraintes liées aux terminaux, a expliqué Stephan Hadinger. Le terminal se contente d'afficher l'application qui s'exécute entièrement dans le cloud. La première version du service tourne sur des machines virtuelles (g2.2xlarge) exploitant un processeur graphique. D'autres types d'instances seront proposées dans l'année. AppStream supporte les terminaux sous Android, iOS, Windows 7 et Mac OS (dernière version), ainsi que la tablette Kindle Fire.
Des SDK pour recompiler l'application et créer les droits d'accès
AppStream recourt au protocole H264 utilisé pour le codage vidéo. Chaque image est encodée comme pour un film. Le service s'accompagne d'un système d'autorisation d'accès qui peut être connecté à l'annuaire LDAP de l'entreprise. L'objectif est « d'offrir une élasticité sans limite », indique Stephan Hadinger. Pour l'utilisateur autorisé, l'accès à l'application se fait de façon instantanée. C'est un mode de consommation qui combine les aspects PaaS et SaaS puisqu'un éditeur pourrait mettre à disposition certaines de ses applications sous cette forme. Pour afficher l'application en mode streaming, il faut la recompiler au moyen d'un SDK C++ fourni par Amazon avant de l'installer sur AppStream, de créer le service de droits d'accès à l'aide cette fois d'un SDK Java, puis de créer l'application cliente. Les deux SDK sont gratuits. « Nous sommes ici sur une première version du produit, il pourra y avoir d'autres SDK plus tard en fonction de la demande des clients », a précisé Stephan Hadinger. « Aujourd'hui, nous travaillons notamment avec des éditeur de middleware de jeux », a-t-il notamment indiqué en citant aussi, dans le développement graphique 3D, une société comme Autodesk.
Pour l'instant, le service ne supporte que les applications sous Windows 2008 Server. Il est plutôt destiné à des applications existantes. « On ne développe pas spécifiquement pour AppStream ». L'application est intégrée dans un container. On définit ses limites de mise à l'échelle et la gestion de l'élasticité se fait ensuite de façon automatique. Dans le domaine du gaming, on peut utiliser AppStream juste pour une séquence, à l'instar du jeu massivement parallèle Eve Online. On peut aussi y recourir pour des applications mobiles, en back-end, explique AWS. « Le service étant nouveau, il est difficile de prévoir tous les usages, nous serons sans doute surpris de voir les innovations qui vont sortir », a commenté Stephan Hadinger. Par rapport à une application web, l'éditeur ou l'équipe informatique garde ses primitives Windows. Il n'a que quelques modifications à faire, une journée de travail selon AWS, et l'application pourra être déployée sur des terminaux peu puissants. Le prix d'AppStream est calculé à l'heure de streaming et facturé 0,83 centimes de dollar l'heure. Les 20 premières heures sont gratuites. Par rapport à d'autres services d'AWS, AppStream est un service global qui ne permet pas de choisir sa région. Pour l'instant, la diffusion se fait uniquement à partir de la région USA Est d'AWS. D'autres régions devraient s'ouvrir dans l'année.
Big data : réagir en temps réel à des événements
Le troisième service récemment présenté par AWS, Kinesis, permet de récupérer un flux de données massif afin de l'analyser au fil de l'eau. L'intérêt est ici de pouvoir traiter les données en continu plutôt que par lots. Ce service est conçu pour des applications destinées à réagir rapidement en fonction d'événements, par exemple une baisse de vente sur un site de e-commerce qui révèle en fait un problème en production. AWS cite aussi l'analyse de clics sur des sites web, ou de données commerciales et financières. Le nombre de sources et le volume peuvent être illimités, jusqu'à des centaines de téraoctets par heure. Une fois les données entrées dans Kinesis, elles sont redondées à différents endroits et peuvent être envoyées sur différents services, vers le datawarehouse Redshift, la base de données NoSQL DynamoDB ou stockées sur S3. Des bibliothèques permettent aux développeurs d'exploiter des applications de traitement en temps réel. Le service peut par exemple être couplé à de l'analyse Hadoop.
Comme les autres services d'Amazon, il peut être utilisé seul, avec des serveurs qui ne sont pas sur AWS. Kinesis, qui intéresse tout particulièrement un éditeur comme Splunk (analyse des données machine), fonctionne en fait à la manière d'un tuyau élastique haute disponibilité et haute durabilité. Les très gros volumes de données sont répartis sur un ensemble de shards. La tarification se fait sur le nombre de shards et sur le chargement de données (sur les opérations Put) : 1,5 centime de dollar de l'heure sur les shards, 2,8 centimes de dollar le million de Put.
Le service Kinesis peut être utilisé pour analyser les clics sur un site web (source : AWS). Agrandir l'image.