Google vient d'annoncer son projet Android Wear qui porte l'OS mobile dans l'univers des vêtements et accessoires connectés. Et il commence par les montres avant de passer à d'autres accessoires portables, notamment destinés aux activités sportives ou liés à la santé. Les développeurs peuvent dès maintenant télécharger une préversion pour adapter les notifications de leurs apps pour les montres exploitant Android Wear. De nombreuses apps peuvent déjà en tirer parti dans la mesure où cette version de l'OS fonctionne avec le système de notification d'Android.
D'autres ressources et API seront bientôt livrées, indique Sundar Pichai. Google travaille avec plusieurs constructeurs dont Asus, HTC, LG, Motorola et Samsung, ainsi qu'avec cinq fabricants de puces, Broadcom, Imagination, Intel, Mediatek et Qualcomm. Il collabore aussi avec la marque Fossil Group, connu pour ses montres design, l'objectif étant de livrer dans l'année des montres sous Android Wear.
Interagir avec les autres terminaux
Motorola et LG seront les premiers à sortir des montres exploitant Android Wear, le premier avec la Moto 360 (annoncée pour cet été), le deuxième avec la G Watch (prochain trimestre). Dans un billet, Lior Ron, vice-président responsable de la gestion produit chez Motorola, explique que la Moto 360 a été conçue pour fournir des informations pertinentes au bon moment, e-mails, posts, notifications d'appels et qu'elle accepte aussi les commandes vocales pour effectuer certaines tâches.
La G Watch de LG.
« Les montres ne vont plus se contenter de donner l'heure, mais accéderont à un ensemble d'apps sous Android pour afficher les derniers posts et mises à jour des réseaux sociaux, les tchats des messageries instantanées, les alertes shopping, les photos et autres actualités », indique dans un billet Sundar Pichai, vice-président senior, sur l'activité Android, Chrome & Apps. « Android Wear vous laissera contrôler vos autres terminaux à partir de votre poignet », explique-t-il. Et il suffira de dire « OK Google » pour poser une question (l'heure de départ d'un vol, par exemple) ou lancer une action (appeler un taxi, envoyer un texte...). Certains smartphones Android exploitent déjà une technologie similaire.
Avec Android Wear, l'un des objectifs de Google est de pouvoir interagir avec d'autres terminaux disposant d'un écran plus confortables, de capacités de stockage supérieures et aussi plus puissants, capables d'utiliser une connexion 3G ou 4G pour accéder à des services cloud.