Cela fait des années qu’Apple mise sur l'IA qu'elle utilise sur ses terminaux pour améliorer les photos, reconnaître et interpréter la voix, extraire des sujets d'images et bien d’autres choses encore. Mais sur l’IA générative, la firme de Cupertino semble aux abonnés absents. Faux, répond Mark Gurman, analyste pour Bloomberg, Apple aurait développé discrètement son propre framework baptisé Ajax et l’aurait déjà utilisé pour un service de chatbot nommé en interne Apple GPT.
La prudence d’Apple sur cet outil s’explique par la volonté de fournir une solution garante de la confidentialité des données. Reste que la société ne pouvait pas rester en dehors de cette tendance et s’est donc concentrée sur la création de ce framework. Ajax repose sur le framework de machine learning Jax de Google et fonctionne sur Google Cloud, précise Bloomberg. Le chatbot « Apple GPT », quant à lui, aurait été développé en fin 2022 par une très petite équipe d’ingénieur et les tests ont été réalisés sur des collaborateurs autorisés. La société travaille également sur l’élaboration de son propre LLM similaire à GPT-4 d’OpenAI, Llama 2 de Meta ou PaLM 2 de Google.
Un travail plus étroit entre la division IA et logicielle
L’article de Bloomberg souligne que le chatbot reproduit, selon les collaborateurs l’ayant testé, l’expérience de Bard, de ChatGPT et Bing AI, sans ajout supplémentaire. L’Apple GPT dispose d’une interface dépouillée et n’a pour l’instant pas vocation à devenir public. Si ces informations sont exactes, cela signifie que l’organisation d’Apple change. Ainsi, la division IA de la société, dirigée par John Giannandrea, travaille plus étroitement avec la division logicielle de Craig Federighi. On leur prête la volonté de faire une annonce importante en rapport avec l’IA l’an prochain.
Ce rapprochement laisse augurer d’une plus grandes intégration de l’IA générative dans les différents produits et services du fournisseur. Apple est peut-être un peu en retard, mais il semble que l'entreprise prenne la technologie très au sérieux. Et comme le veut la coutume chez Apple, celle-ci fera une entrée remarquée dès qu'elle arrivera.