HP cherche à se faire une place sur le marché des outils liés au développement agile, conçus pour accélérer la mise à disposition des applications. Dans cette catégorie, il vient d'annoncer deux solutions en mode SaaS (software as a service) : HP Agile Manager et HP Performance Anywhere. Selon le cabinet d'études Forrester, l'approche agile est déjà mise en oeuvre par un tiers des équipes de développement, en remplacement des cycles « en cascade » qui peuvent s'étendre sur des semaines ou des mois. Dans le monde agile, le code est écrit et déployé rapidement, repris, testé et ajusté. Le tout nécessitant un ensemble d'outils d'un nouveau type pour gérer les applications ainsi élaborées, rappellent nos confrères de Network World.

HP Agile Manager est destiné à faciliter la collaboration au sein des équipes Agile en renseignant sur les projets en cours (statut des différentes tâches, éventuels goulets d'étranglement), pour un groupe ou pour plusieurs géographiquement répartis dans l'entreprise.


HP Agile Manager - Cliquer ici pour agrandir l'image.

Il laisse les développeurs travailler avec les outils de leur choix tout en leur permettant de partager des informations avec les autres membres de leur équipe. Des mises à jour sur les projets fournis en temps réel sont accessibles par l'intermédiaire de tableaux de bord personnalisés. Agile Manager s'utilise de façon couplée avec les outils de la suite ALM (Application Lifecycle Management) de HP, incluant Quality Center, une synchronisation bidirectionnelle s'établissant entre les solutions de HP. Il permet d'assigner individuellement des tâches aux développeurs.


HP Agile Manager - Cliquer ici pour agrandir l'image.

Des outils d'analyse pointent vers la cause des problèmes

L'une des acceptions principales du modèle agile est que le code doit être écrit rapidement et changé fréquemment. La solution HP Performance Anywhere va aider les développeurs à déterminer quelles modifications doivent être apportés sur l'application après son lancement. Les utilisateurs créent des points de présence à travers le monde -au sein de leur propre réseau étendu ou en utilisant des ressources cloud publiques- qui testent le fonctionnement de l'application. Si une erreur se produit, Performance Anywhere place une marque pour en avertir les gestionnaires. Les outils d'analyse pointent même vers la cause potentielle, qu'il s'agisse d'une ligne de code, d'un problème lié au matériel, au réseau ou d'autre chose.

On accédera à ces deux offres HP via un portail web. Agile Manager est proposé à 39 dollars par utilisateur et par mois pour une durée de trois mois. Performance Anywhere n'est pas encore disponible, mais HP indique qu'elle sera facturée 39 dollars par mois pour chaque transaction applicative gérée auxquels s'ajouteront 199 dollars par serveur et machine virtuelle exploitant le logiciel d'analyse.  

Des spécialistes du domaine

Interrogé par nos confrères de Network World, Tom Grant, analyste chez Forrester, rappelle que le développement agile ne représente pas seulement une méthodologie différente par rapport aux modèles traditionnels, mais aussi et surtout une approche totalement différente de l'innovation.

Déjà connus pour ses outils d'ALM, HP doit faire face à une rude concurrence sur le marché agile. IBM et Microsoft ont chacun une offre dans ce domaine et certaines start-up, comme Rally et VersionOne, se sont spécialisées sur le sujet.