Les inscriptions sont ouvertes pour intégrer la promotion 2024 du programme Ada pour « Accompagnement au développement professionnel des agentes du numérique de l’État » Ce parcours qui fait également référence à la pionnière de l’informatique Ada Lovelace a été créé en 2019 par la direction interministérielle du numérique (Dinum). Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement professionnel dédié aux techniciennes de l’administration qui aspirent à faire avancer leur carrière. Pour cette édition 2024, le parcours est réservé aux professionnelles du numérique des catégories A et A+. Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 18 octobre 2024.A l'arrivée, la sélection retiendra 24 participantes répondant aux prérequis et critères suivants : avoir un projet professionnel d’évolution, de mobilité ou de montée en responsabilités, bénéficier du soutien de son supérieur hiérarchique pour s’engager à suivre le programme dans son intégralité et être disponible pour animer des ateliers de co-développement au sein de la filière numérique de l’État.
Les candidates intègreront le parcours Ada en novembre 2024 et pour une période de 6 mois. Au menu, deux séances de coaching individuel se dérouleront en ligne pour formaliser un plan de développement. A cela s’ajoutent 3 séances de coaching collectif dispensées à Paris, ayant pour thème : « la confiance en soi», « développer sa carrière et travailler son projet professionnel », « négocier, affirmer ses convictions et prendre des décisions ». Objectif de ces sessions : identifier ses forces, développer des stratégies concrètes pour faire progresser une carrière, améliorer ses compétences en communication, réseauter et profiter du soutien d’un groupe de paires travaillant dans le numérique d’État.
25% de femmes dans les services IT de l'Etat
Si les initiatives en faveur de la mixité se déploient au sein des services de l’Etat, les chiffres restent encore alarmants dans le secteur des technologies. Au sein de la Fonction publique d’État, il y a 54% de femmes mais seulement 25% dans les effectifs du numérique public, selon l'Inspection générale des finances - Conseil général de l’économie. Seuls 32% des postes d’encadrement supérieur et dirigeant sont occupés par des femmes alors que 67% des cadres sont des femmes; Fort de ce constat, la Dinum intervenant sous l’égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques est engagée depuis 2019 pour soutenir les techniciennes de l’administration dans leur carrière et favoriser leur épanouissement professionnel. Plus de 110 agentes ont déjà bénéficié d’un accompagnement en participant au parcours Ada.