Après xAI d’Elon Musk et Tik Tok de Bytedance, la levée de fonds annoncée par OpenAI bat un record. La société à l’origine de ChatGPT et Dall-E a annoncé sur son blog un tour de table de 6,6 Md$. L’opération a été menée par Thrive Capital, qui a engagé 1 Md$ selon le Financial Times. De son côté Reuters rapporte que la société de capital-risque a conclu un accord spécial qui lui permet d’investir un autre milliard l’année prochaine à la même valorisation si l’entreprise atteint un objectif de revenus.
Toujours selon le Financial Times, OpenAI aurait demandé aux investisseurs d’éviter de soutenir des start-ups concurrentes comme Anthropic et xAI d’Elon Musk. Par contre aucun détail n’a été fourni sur l’identité des investisseurs. Microsoft avait en 2023 présenté un plan pluriannuel d’investissements à 10 Md$. En début de semaine, The Information prêtait à Softbank la volonté de participer à hauteur de 500 M$ à ce tour de table. Apple, Nvidia et Koshla Ventures serait aussi de la partie selon Reuters.
Accélérer le développement d’une IA généraliste
Avec cette levée de fonds record, OpenAI est valorisé 157 Md$, soit environ 40 fois son chiffre d'affaires déclaré. Le New York Times a rapporté que les revenus mensuels de la société ont atteint 300 M$ en août, et l'entreprise prévoit un chiffre d'affaires annuel d'environ 3,7 milliards de dollars cette année (et estime que ses revenus atteindront 11,6 Md$ l'année prochaine). Ce financement pourrait être subordonné à la transformation de la société en structure à but lucratif.
Dans le blog, OpenAI explique que cet apport d’argent va accélérer le développement d’une IA généraliste dotée de capacités de raisonnement. L’entraînement de ces modèles est gourmand en ressources IT, mais aussi en financement. Selon The Information, OpenAI a dépensé environ 7 Md$ pour la formation des modèles et 1,5 Md$ pour les compétences.