La parité dans les métiers technologiques est l’une des priorités du gouvernement. C’était un des axe forts du plan égalité femmes-hommes « Toutes et tous égaux », présenté par ce dernier en mars dernier. En visite au salon VivaTech le 16 juin 2023, la première ministre Elisabeth Borne est revenue sur le sujet en annonçant le lancement de « Tech pour toutes », un programme ayant vocation à féminiser le secteur numérique français. Son objectif ? Accompagner d’ici 2026 10 000 jeunes femmes chaque année dans leur formation aux technologies jusqu’à leur premier emploi. Dans ce but, plusieurs actions de soutien seront organisées : découverte des formations IT en amont, services d’accompagnement individuel tout au long des études, mentorat par des professionnelles du secteur, développement de réseau, appui à la recherche de stage ou premier emploi, ou encore aide financière et matérielle. Sont associés à ce plan, les acteurs de la communauté éducative, des entreprises engagées en faveur de la parité, et des associations et collectifs qui œuvrent déjà au quotidien sur tout le territoire, pour amplifier leur action et passer à l’échelle.
L’animation est confiée à la Fondation Inria, avec des partenaires ayant contribué à la conception du programme. Parmi eux, on trouve Femmes@Numérique, qui rassemble des entreprises mécènes et des fédérations professionnelles engagées pour promouvoir la place des femmes dans l’informatique A ses côtés, France Universités, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs et la Conférence des grandes écoles, qui représentent l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur. Pour aller plus loin dans la découverte et les parcours d’apprentissage IT, la première ministre a également présenté diverses mesures. Le financement de 9 projets de formation est ainsi prévu dans le cadre de France 2030, à hauteur de 71 millions d’euros dans les secteurs de l’intelligence artificielle, du quantique, de la cybersécurité et du numérique vert.
Des efforts a faire en matière de mixité
A cela s’ajoute un partenariat entre le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, l’Inria et France Universités autour du programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! ». L’idée ? Faire intervenir des professionnels des sciences en classe de seconde générale, technologique et professionnelle en vue d’orienter des élèves à s’orienter vers les professions des sciences. Le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre de France 2030 visera également à faire la lumière sur les carrières IT dans l’industrie verte, l'énergie, ou l'alimentation durable.
Au cours de sa visite, Madame Borne a rappelé qu’il existait encore trop de freins pour les femmes dans ces secteurs. « Nous sommes le pays de pionnières de l'informatique comme Alice Lecocq et Marion Créhange, et ma conviction est simple : les bonnes idées n'ont pas de genre et Il n'y a pas de filières masculines ou féminines (...), a souligné la cheffe du gouvernement dans un communiqué ajoutant : « D'ici 2030, 600 000 personnes seront formées. Il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas la moitié de femmes parmi elles »