Désormais remis sur de bons rails, Avaya fait maintenant cap dans les logiciels CRM et de communications unifiées après cédée son activité réseau à Extreme Networks en mars dernier pour 100 millions de dollars. En ce début d'année, le groupe a annoncé la création d'une entité, Avaya Cloud, dont l'objectif est de pousser des services et solutions cloud. A sa tête, on trouve l'ancien vice-président des partenariats stratégiques cloud et Watson d'IBM, Mercer Rowe. Ce dernier se voit confier le poste de vice-président et directeur général d'Avaya Cloud.
Avant de rejoindre IBM, Mercer Rowe a été CEO de la joint-venture entre VMware et Softbanck, vCloud Service, spécialisée dans la fourniture de services cloud pour les entreprises japonaises. Il a également été à l'origine de la création de l'activité cloud de VMware et occupé pendant une dizaine d'années différents postes (ventes, channel, services...) dans des start-ups. Dans son nouveau rôle chez Avaya, Mercer Rowe va superviser les offres de cloud public, privé et hybride et également la R&D cloud, le développement des services et applications ainsi que les ventes de cette entité.
Il y a un en an, Avaya s'était placée sous la loi américaine sur les faillites, le Chapître 11, dont il est parvenu à sortir fin 2017. Le groupe vient par ailleurs d'annoncer son intention d'entrer en bourse, une aventure que la société avait déjà tentée il y a quelques années, sans succès.