Afin de ne pas devenir un simple constructeur de PC de bureau et portable qui se ressemblent tous et le PC Group de HP travaille d’arrache-pied sur de nouveaux designs et des innovations avant de voler de ses propres ailes. Ainsi, pour ses futures machines, le groupe veut remplacer un certain nombre d’éléments en plastique par du métal et proposer des châssis de couleurs différentes. Le groupe veut également offrir aux consommateurs, aux entreprises et aux gamers un choix d’options matérielles plus large. Il travaille aussi sur des applications de réalité virtuelle, technologie appelée à fournir de nouvelles expériences.
« Les constructeurs de PC ont besoin de faire évoluer leurs machines parce que les clients sont plus attentifs à l’apparence et aux fonctions des nouveaux matériels », a déclaré Mike Nash, vice-président en charge de l’activité Consumer PC de Hewlett-Packard. C’est ce besoin d’évolution continue qui est en partie à l’origine de la scission des groupes PC/Print et Entreprise en deux entités distinctes. L'objectif du groupe PC/Print, qui s’appellera HP Inc. après le spin-off qui devrait être achevé d'ici la fin de l'exercice 2015, est d'établir une base d’aficionados attachés à ses machines, comme l’avait fait Apple dès l’origine. Les nouveaux ordinateurs de bureau Pavilion, qui seront livrés dans les prochains mois avec leur châssis en métal décliné en plusieurs couleurs, sont un exemple de ce que pourra produire le futur PC Group. Pendant des décennies, HP a fabriqué des ordinateurs avec des châssis en plastique. La nouvelle finition donne un côté plus chic aux PC, mais elle fait aussi grimper le prix, puisque le tarif de base démarre à 350 dollars HT.
Cap sur l’informatique immersive
À côté de cela, HP cherche de plus en plus à exploiter l’informatique immersive dans ses PC et tablettes, à l’image de ce que fait Microsoft avec son casque holographique HoloLens. Le PC tout-en-un Sprout, commercialisé depuis l’an dernier par HP, permet aux utilisateurs de numériser un objet 3D avec une caméra RealSense et de manipuler l'image sur une surface spéciale appelée Touch Mat. HP a également montré un moniteur de 23,6 pouces Zvr, dit de « réalité virtuelle », qui projette des images 3D dans l’espace, images que l’on peut ensuite faire défiler, agrandir et manipuler avec un stylet sans avoir besoin de toucher l'écran du moniteur. Le PC Sprout et le moniteur Zvr inaugurent une nouvelle approche de la technologie 3D. Ces produits sont intimement liés à la stratégie d'impression 3D adoptée récemment par HP, l’idée du constructeur étant de permettre à un plus grand nombre de PC et de tablettes de numériser, projeter et manipuler des images 3D. Et, fin 2016, les utilisateurs pourront imprimer des objets numérisés sur la future imprimante 3D de HP.
« HP a également besoin de faire plus d’efforts pour attirer les gamers vers ses PC, car ce marché est en forte croissance », a déclaré Mike Nash. Le jeu sur PC est resté la chasse gardée d’entreprises comme Falcon Northwest et Origine PC, mais Dell a réussi à mettre un pied dans le secteur avec ses PC Alienware. Acer cherche aussi à conquérir le marché du gaming en sortant des machines, des produits mobiles et des écrans dédiés. « Nous devons travailler à construire une marque », a déclaré Mike Nash. Début mai, HP a livré son premier ordinateur PC pour gamers, l’Envy Phoenix Desktop. La machine, qui peut être overclockée et dispose d’un système de refroidissement liquide, est proposée à un prix de départ de 1500 dollars HT, avec une garantie de deux ans qui couvre les risques de l'overclocking. En effet, l’overclocking permet de pousser la vitesse du CPU, mais la chaleur générée peut endommager les composants. La firme s’intéresse également à Steam, une plate-forme de jeu PC très populaire sur laquelle les utilisateurs peuvent acheter des jeux et se connecter avec d'autres joueurs. Mike Nash n'a pas dit si HP envisageait de sortir une machine Steam tournant sous Steam OS. Pour sa part, Dell compte vendre une machine Steam construite sur la base de sa console de jeu Alienware Alpha, qui tourne actuellement sous Windows 8.1.