Facebook attire encore une fois l'attention outre-Atlantique. A Washington, deux sénateurs américains cherchent à obtenir une enquête fédérale sur le fait que certains employeurs auraient réclamé leurs mots de passe Facebook à des candidats. Charles Schumer, sénateur démocrate de l'Etat de New York et Richard Blumenthal, sénateur démocrate du Connecticut, ont indiqué samedi dernier qu'ils allaient demander au ministère de la Justice et à la Commission pour l'égalité des perspectives d'emploi (Equal Employment Opportunity Commission, EEOC), de se pencher sur la question. Dans un article publié par l'agence d'Associated Press, ils ont fait valoir que cette pratique était inacceptable.
Les législateurs souhaitent que le gouvernement détermine si le fait de demander leurs mots de passe à des employés viole les lois fédérales qui protègent l'accès non autorisé aux données. « Nous continuerons de notre côté à assumer les responsabilités qui sont les nôtres, mais il est important que tous les membres de Facebook comprennent qu'ils ont le droit de conserver leur mot de passe pour eux-mêmes, et nous ferons de notre mieux pour protéger ce droit », a indiqué Erin Egan, responsable des questions de confidentialité sur Facebook, sur le blog de l'entreprise.
Des projets de loi déposés
Alors que Charles Blumenthal et Richard Schumer sont les premiers à avoir lancé des initiatives au niveau national pour s'attaquer au problème des mots de passe, les législateurs au niveau fédéral commencent également à se pencher sur la question pour protéger les utilisateurs des réseaux sociaux. Ainsi, les états du Maryland et de l'Illinois envisagent de proposer des projets de loi pour interdire aux organismes publics de demander des mots de passe permettant d'accéder aux réseaux sociaux.
Dans le New Jersey, le député John Burzichelli a déposé un projet de loi qui s'attaque au problème de façon plus large. Il interdit à tous les employeurs « d'exiger d'un employé actuel ou d'un futur collaborateur de divulguer son nom d'utilisateur, mot de passe ou d'autres moyens pour accéder à un compte personnel ou à un service grâce à un dispositif électronique de communication. » Parallèlement, en Californie, le sénateur démocrate Leeland Yee a également déposé un projet de loi pour empêcher non seulement les employeurs de réclamer aux employés et aux candidats leurs mots de passe à un média social, mais aussi interdire aux patrons de s'entretenir avec les salariés et les postulants pour voir les pages de leur réseau social et de demander à ce que ces pages soient imprimées pour être ensuite examinées par les managers.
Aux Etats-Unis, des employeurs demandent à des candidats leur mot de passe Facebook
Deux sénateurs américains ont demandé au gouvernement de déterminer si le fait qu'on demande aux employés leurs mots de passe à des réseaux sociaux enfreignait les lois fédérales.