La majorité des Américains qui ont acheté un smartphone au cours des trois derniers mois ont opté pour l'OS Android plutôt que ceux des concurrents, d'après un sondage du 26 septembre mené par Nielsen. L'étude, menée en août 2011 auprès des abonnés de tous les réseaux téléphoniques des Etats-Unis, montre que 43% des utilisateurs de smartphone aux Etats-Unis sont équipés d'un appareil sous Android, mais quand on s'intéresse à la tranche de la population qui s'est acheté un nouveau smartphone au cours des trois derniers mois, ce chiffre monte à 53%.
Le système d'exploitation iOS du rival Apple a séduit 28% des propriétaires de smartphones aux Etats-Unis, un chiffre qui ne change pas pour les personnes qui ont acheté un smartphone au cours des trois derniers mois. Le pourcentage de propriétaires de téléphones tournant sour l'OS de Blackberry a décliné au cours des trois derniers mois, passant de 18 à 9%. Les autres systèmes d'exploitation ont également perdu du terrain pendant cette période, comme Windows, qui est passé de 11 à 6%.
D'après une étude publiée le 7 avril par l'analyste Gartner, 46,8 millions d'appareils sous Android se sont vendus à travers le monde au cours du deuxième trimestre 2011, ce qui donne 43,4% du marché à Android. Dans la même étude, Gartner prévoit que l'iOS continuera de dominer le marché jusqu'en 2014, au moins, malgré la croissance d'Android.