Bien connu pour ses solutions de sécurité, le finlandais F-Secure lance une application d'automatisation des mises à jour logicielle. La société part d'un constant simple, la gestion des patchs est problématique dans les entreprises et les outils propres aux éditeurs favorisent la dispersion. Proposé gratuitement avec PSB (Protection Service for Business), le service antivirus en mode SaaS de F-Secure, Software Updater est accessible depuis une console web. Ce service commence par recenser tous les logiciels installés et utilisés sur les postes de travail (PC, Mac et Linux) et les serveurs, nous a expliqué Olivier Mouly, directeur commercial de F-Secure France, avant de consulter une base de données pour classer les failles logicielles : critique, importante...
Et si un correctif est disponible pour une faille, l'administrateur peut décider de les déployer sur son parc. Un test peut bien sûr être tout d'abord réalisé sur une machine avant d'appliquer le correctif sur un grand nombre de machines. L'administrateur peut choisir d'installer manuellement ou automatiquement les patchs. Les mises à jour concernent les applications comme les systèmes d'exploitation. Par contre, il est impossible de créer des règles pour recevoir des alertes en fonction de la dangerosité des failles.
Ce service Software Updater est une mise à jour gratuite pour les clients PSB à jour de leur abonnement. En janvier prochain, l'outil sera d'ailleurs intégré à la dernière version du produit.