L'éditeur d'Autocad, logiciel de CAO arrivé sur PC il y a trente ans, tient en ce moment sa conférence annuelle Autodesk University à Las Vegas (du 27 au 29 novembre), sur laquelle les utilisateurs de ses outils de conception viennent perfectionner leur maîtrise des produits. Au cours de cette édition 2012, Autodesk leur a montré une pré-version de Fusion 360, la solution de modélisation 3D industrielle et mécanique qui sera disponible l'année prochaine dans le cloud. L'accès à ses fonctions, à partir d'un navigateur web, sera facturé en fonction de la durée d'utilisation ce qui, souligne l'éditeur, mettra le logiciel à la portée des petites entreprises.

Le produit s'appuie sur la plateforme cloud Autodesk 360. Les utilisateurs débutants trouveront sur l'interface de Fusion 360 des conseils de prise en main qui doivent leur permettre de commencer à l'utiliser, tandis que les experts de la conception accéderont directement aux fonctions avancées. L'objectif est de pouvoir commencer à exploiter les fonctions du logiciel en quelques minutes et de mettre à profit ses outils de collaboration intégrés, explique Autodesk.

Sur sa conférence AU 2012, l'éditeur a par ailleurs annoncé FormIt, une application de modélisation 3D gratuite pour iPad destinée aux architectes. Une solution qui s'apparente à ce que propose un logiciel comme SketchUp. Elle leur permettra de concevoir rapidement leur croquis de design sur la tablette au moment où l'idée leur vient, puis de le placer en contexte et de partager le tout dans Autodesk 360.


Autodesk FormIt pour l'iPad.