Lors d'un déplacement en Malaisie, le directeur de la technologie d'Autodesk, Geoff Zeiss a dit que la convergence des données géospatiales, l'ingénierie de conception et la 3D - SIG, [les systèmes d'information géographique] CAD [conception assistée par ordinateur] et BIM  [modélisation d'informations sur les bâtiments] BIM - devront permettre à l'éditeur d'offrir des solutions de modélisation en 5D. « L'approche 5D donne un contrôle plus approfondie d'un projet dans sa conception 3D en intégrant une notion temporelle [la quatrième dimension] ainsi que l'implication financière en temps réel des changements. La capacité de visualiser en instantané ces impacts économiques à chaque variation du projet constitue la cinquième dimension » a déclaré Geoff Zeiss.
Il ajoute que cette stratégie a permis une collaboration approfondie entre les différents programmes. « Ainsi, le problème de la Détection Clash (gestion des collusions lors du développement d'un produit) peut être résolu grâce à la modélisation intelligente, même si la 4D est déjà capable de le traiter. Si l'on utilise un modèle en 3D, il faut le lier à des applications de gestion de projet, qui fonctionnent sur des instances, visant à considérer le projet de manière temporelle. »
Les modèles SIG à destination des équipes d'intervention d'urgence
« Un des grands avantages de cette modélisation convergente est la capacité de démontrer l'impact des projets sur les infrastructures à des publics différents, en général non spécialisé » a déclaré Geoff Zeiss. « Google ou Bing montrent l'extérieur des bâtiments en 3D, mais si je suis une équipe d'incendie de secours, j'aurais également besoin de voir l'intérieur des bâtiments » souligne le dirigeant et d'ajouter « la combinaison des données géospatiales avec les informations d'ingénierie à travers n'importe quel navigateur internet est inestimable dans de telles conditions. »
« Environ 90 % des informations relatives aux évaluations environnementales et les plans sont déjà géolocalisées, selon une récente note de l'institut Inspire (une initiative européenne qui implique 27 pays de l'Union européenne qui partage des données sur l'environnement.) La plupart des gouvernements ont 80% de leur information qui intègre une dimension géospatiale. La police et les services d'incendie auront besoin à l'avenir de combiner ces informations avec des modèles 3D. »
Autodesk à l'heure de la modélisation 5D
La convergence de la 3D, des données géospatiales et l'ingénierie de conception vont autoriser des modélisations en 5D [cinq dimensions], améliorant ainsi les logiciels d'Autodesk, mais également apporter une aide pour les professionnels de l'urgence.