Que ce soit sur les questions de licences ou de tarification, le monde de l’open source est un peu chahuté ces temps-ci. Dernier coup de canif en date, GitLab qui vient d’annoncer qu’il mettait fin à son offre de démarrage, baptisée « Bronze/Starter » à 4 dollars par mois. Le CEO et co-fondateur de la plateforme DevOps, Sid Sijbrandij, a indiqué dans un message : « Le niveau Bronze/Starter ne répond pas aux attentes de GitLab en matière de rentabilité et nous empêche d’investir pour améliorer GitLab à l’ensemble des clients ». Traduction, il estime que la société ne gagne pas assez d’argent avec des abonnements à 4 dollars par mois.
Quelles sont les options proposées aux utilisateurs ? Ils auront le choix soit de basculer vers l’offre Premium de la plateforme à 19 dollars par mois, soit de revenir au niveau gratuit, mais avec une perte de fonctionnalités. GitLab a voulu être rassurant en expliquant qu’ « en cas de doute, nous migrerons des fonctionnalités vers le niveau gratuit ». Cependant, en réponse à un utilisateur, GitLab a pour l’instant indiqué que toutes les fonctionnalités sauf une basculeront dans l’abonnement Premium. Pour mémoire, ces capacités sont : l'approbation pour les demandes de fusion, les taux de couverture du code pipeline, les itérations, l'affectation des erreurs à plusieurs personnes, l'attribution de score aux problèmes, le mirroring du dépôt, les rapports sur la qualité du code, l'analyse de la révision du code et plus encore.
Un an de transition et le courroux des clients
Pour faire passer la pilule, Sid Sijbrandij a déclaré que cette hausse des prix serait assortie d’une offre de transition. Les clients actuels ayant jusqu’à 25 utilisateurs peuvent renouveler pour une année supplémentaire au tarif actuel de 4 dollars par mois ou obtenir une réduction avec le passage vers l’offre Premium (6 dollars la première année, 9 dollars la deuxième et 15 dollars la troisième). Pour les clients plus importants, la plateforme demande de prendre contact avec le service commercial.
Sur le forum de discussion de GitLab, la nouvelle a provoqué des réactions courroucées. « Il y a peu d’explications sur la justification d’une multiplication par 5 des coûts pour maintenir des fonctionnalités de l’offre Starter, en dehors de l’obtention de capacités supplémentaires en mode Premium. Cela ressemble à un coup de pied dans les dents », explique un client. Face à ce changement tarifaire, la menace de partir vers GitHub est brandie par plusieurs clients : « Nous allons définitivement passer à GitHub, car il n’y a aucune raison de payer 19 dollars pour les quelques fonctionnalités dont nous avons vraiment besoin. Peut-être aurons-nous un rendement plus efficace là-bas ». Un autre utilisateur a même proposé de garder le modèle Starter en ajoutant « des packs de fonctionnalités ». Une chose est sûre est que cette annonce n’a pas fini de faire parler d’elle.