Alors que le Mondial de l'Automobile bat son plein à moins d'une semaine de sa fermeture, les constructeurs rivalisent d'innovations pour proposer aux conducteurs des véhicules de plus en plus connectés. C'est le cas pour les marques nationales (Renault et Peugeot) autant qu'étrangères comme Ford ou encore Mercedes (lire l'article Mondial de l'Auto 2014 : Les constructeurs misent tous sur les services connectés), mais également Tesla, star montante de la voiture électrique haut de gamme.

Disponible depuis 2012 aux Etats-Unis - et 2013 en Europe - la Tesla Model S est une berline électrique qui, au-delà d'un design aussi soigné que sportif, fait la part belle à l'électronique et à l'informatique embarquée. Cette dernière dispose ainsi d'un écran de commandes tactile construit avec près de 5 300 composants selon le cabinet IHS qui a publié une récente étude sur le sujet. Des composants fournis par de très nombreux industriels du secteur dont ST Microelectronics, Texas Instruments, Infineon, Freescale, Qualcomm ou encore Nvida, mais également d'autres plus discrets comme l'allemand S1NN pour certains composants audio.

Affichage et modules graphiques tiennent la corde

L'une des principales caractéristiques de la Tesla Model S qui frappe au premier abord, est donc sans conteste la présence dans le cockpit d'un imposant écran vertical de 17 pouces d'une résolution de 1920 x 1200 pixels donnant accès à une panoplie d'applications (services d'information et divertissements). Dénommé Premium Media Control Unit et destiné à équiper la génération 2013-2018 des Tesla S, ce système intègre le Visual Computing Module de Nvidia. Ce dernier inclut une puce ARM Tegra3 avec 4 coeurs cadencés à 1,4 gigahertz et d'autres composants dont la performance graphique n'a pas à rougir face à celles des tablettes haut de gamme du marché. Aux côtés de Nvidia, on trouve également une brochette d'industriels derrière ce tableau de bord multimédia dont Innolux (affichage), Altera (FPGA ou circuit programmable intégré) ou encore TPK Holdings (écran tactile), une société taïwanaise qui s'est déjà faite remarquer en tant que fournisseur d'Apple pour ses premiers iPhone.



Les principaux fournisseurs de composants électroniques de la Tesla S. 

Le Premium Media Control Unit est complété par un second système orienté instrumentation de bord (Instrument Cluster) et donnant des informations relatives à la conduite comme la vitesse ou le régime moteur. Ce dernier est doté d'un écran de 12,3 pouces de 1280*480 pixels de Japan Display, joint-venture entre Sony, Toshiba et Hitachi, embarquant également un Visual Computing Module, articulé autour d'une puce Tegra2 cette fois. 

L'étude d'IHS sur l'informatique et l'électronique embarquée de la Tesla Model S a été réalisée sur la base d'un modèle de 2013 et ne tient pas compte d'éventuelles modifications réalisées avec le dernier modèle de Tesla S lancée début octobre (4 x 4 avec deux moteurs électriques, pilotage automatique...).