Attineos rejoint la population de plus en plus nombreuse des sociétés du secteur IT se dotant de compétences fortes en matière de protection des systèmes d'information. En décembre dernier, le groupe normand créé en 2008 a procédé à son premier rachat avec l'acquisition du Rouennais ACE Service, un spécialiste de la cybersécurité en activité depuis 20 ans. Aux côtés d'Attineos Infrastructures, ACE Service devient sa seconde filiale. La structure est rebaptisée Attineos Cybersecurity, et reste dirigée par Nicolas Furstenfeld, son fondateur, en tant que directeur général. « Ce rachat d'un acteur spécialisé en cybersécurité s'inscrit parfaitement dans notre perspective de croissance sur le territoire français », déclare Jérôme Gratien, le président et fondateur d'Attineos avec Stéphane Mérai et Frédéric Henry.
Une offre qui couvre la sécurité offensive, défensive et des réseaux
Jusqu'ici, le portefeuille d'offres d'Attineos s'étendait au conseil, à la conception et au test d'applications web et mobiles. Il comprenait également des prestations d'infogérance, ainsi que la mise en oeuvre d'infrastructures cloud et du support. De son côté, ACE Service a développé une offre de cybersécurité dans trois grands domaines : la sécurité offensive (tests d'intrusions internes et externes, sensibilisation, scan de vulnérabilités...), la sécurité défensive (audit de sécurité, déploiement de solution de sécurité type EDR, SOC managé...) et la sécurité des réseaux (mise en oeuvre de réseau sécurisé, Firewalling et sécurité périmétrique, VLAN...). La société propose notamment les solutions de F-Secure, Fortinet, Paloalto, TrendMicro, Sophos, Forcepoint, Cisco, ou encore d'Aruba.
ACE Service, une petite structure à la croissance forte
Avec le rachat d'ACE Service, le groupe Attineo porte son effectif à 260 personnes et son chiffre d'affaires à 20 M€. 15 collaborateurs et 3 M€ constituent l'apport d'ACE Service au nouvel ensemble. Le prestataire en cybersécurité est une petite structure mais affiche un beau dynamisme, comme en témoigne la hausse de ses revenus de 71% entre 2019 et 2020. Ses équipes partageront dès cette année les mêmes locaux que celles d'Attineos. Le groupe dispose de bureaux à Caen, Angers et Paris, et de deux centres de services situés à Rouen.