Le projet Gazpar continue son avancée. GrDF a en effet prévu de déployer 11 millions de compteurs connectés de gaz d'ici 2022 auprès de la totalité de sa clientèle. Après l'attribution du contrat de création du système d'information associé à Capgemini, GrDF vient de conclure un contrat d'une durée de trois ans et d'une valeur de 10 millions d'euros avec Atos Worldgrid pour la création du socle commun et de l'architecture des systèmes d'échange entre les différents systèmes d'information concernés par le projet.
L'objectif de Gazpar est non seulement d'accroître le pilotage temps réel de la distribution de gaz mais aussi de pouvoir fournir de nouveaux services aux clients en prenant appuis sur des données précises de consommation. En particulier, certaines opérations de relevé, de changement de contrat ou de maintenance pourront s'effectuer à distance, sans déplacement d'un technicien sur place ou du client en agence. Le déploiement de Gazpar est prévu de 2015 à 2022.
Atos Worldgrid va piloter le déploiement des compteurs connectés chez GrDF
D'ici 2022, les compteurs de gaz communicants équiperont 11 millions de foyers. L'intégration globale vient d'être confiée à Atos Worldgrid.