En mai dernier, Atos signait un contrat majeur aux Etats-Unis pour assurer la cybersécurité de l'Etat de Virginie. Il avait également signé quelques rachats d'acteurs de l'e-santé américains en 2016 et 2017. Le groupe de services IT accentue sa présence outre-Atlantique avec une dernière acquisition, celle de son homologue américain Syntel. La transaction atteint la somme rondelette de 2,9 Md€.
Syntel développe une suite de différentes solutions technologiques allant du cloud à l'analytique, en passant par l'IoT ou l'automatisation. Très présent dans les secteurs de la banque, de la finance et de l'assurance, le groupe américain va ainsi permettre à Atos de muscler son offre sur ces verticaux. Les deux sociétés s'attendent à générer 250 millions de dollars de chiffre d'affaires rien que sur leurs offres communes d'ici 2021.
La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année. Le directeur général de Syntel, Rakesh Khanna, rejoindra le comité exécutif d'Atos. Syntel emploie 23 000 ingénieurs dans 30 pays, avec plus de 18 000 collaborateurs rien qu'en Inde. Toute l'équipe de direction de Syntel devrait rejoindre Atos. En 2017, le groupe a généré un chiffre d'affaires de 924 millions de dollars, dont 89% en Amérique du Nord, avec une marge opérationnelle de 25%.