A l’occasion de son assemblée générale, Atos avait indiqué vouloir boucler son programme de cession d’actifs non stratégiques. La SSII vient de le faire après l’annonce de négociation exclusive avec Schneider Electrics pour céder EcoAct. Ce dernier, fondé en 2006 est un spécialiste de la stratégie de décarbonation.
Il a été acquis par Atos en juillet 2020 et propose un portefeuille de services de bout-en-bout pour accompagner les organisations dans leur transition, depuis la planification et les prévisions, jusqu'à la compensation des émissions carbone. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé, mais le chiffre d’affaires pour l’année 2022 était de 70 millions d’euros. La société comprend près de 400 personnes.
A l’issue de l’opération, EcoAct sera intégré à Schneider Electrics et viendra « élargir notre équipe internationale de consultants en développement durable », explique Steve Wilhite, président de l’activité Substainability de Schneider Electrics. A noter qu’Atos ne cède pas la totalité de la société, mais garde la division « net zero transformation » (NZT) au sein d’Eviden pour adresser les problématiques de décarbonation des clients. En complément de l’acquisition, Atos veut nouer un partenariat stratégique avec Schneider Electrics sur le sujet de la décarbonation. Le rachat devrait être finalisé au second semestre 2023.