L’utilisation du rythme cardiaque pour sécuriser l’accès aux données se concrétise un peu plus. Alors que des chercheurs américains travaillent sur son utilisation comme moyen de chiffrer les informations médicales personnelles, le fournisseur français Atos retient cette méthode biométrique pour compléter les fonctions d’authentification de son logiciel Evidian Enterprise SSO. Commercialisée à travers sa marque Bull, la solution s’appuie sur le bracelet de l’entreprise canadienne Nymi et les technologies développées par cette dernière, HeartID et Always On Authentification, afin de proposer une authentification multi-facteurs pour l’accès aux applications sensibles.
Le bracelet Nymi Band crée un réseau autour de celui qui le porte à travers des connexions Bluetooth et NFC. Une fois ce réseau activé, les identifiants peuvent être transmis en permanence et de façon sécurisée aux différents terminaux utilisés dans le périmètre considéré, jusqu’à ce que le porteur du Nymi Band l’enlève de son poignet. Le bracelet peut également recourir à la méthode d’identification Touch ID d’Apple ainsi qu’à d’autres modes d’authentification forte.
En combinant cette solution à son logiciel Evidian Enterprise SSO, Atos souhaite offrir à ses clients intervenant dans la santé, l’industrie pharmaceutique ou les laboratoires de recherche une alternative aux modes biométriques déjà utilisés et aux techniques d’identification plus classiques de type jetons ou lecteurs de cartes. L’objectif étant de permettre aux utilisateurs de se connecter à leurs différents terminaux et d’évoluer dans leur espace de travail en conservant les mains libres ou en appuyant simplement leur Nymi Band contre un lecteur NFC, explique Atos. Ainsi équipées, les personnes disposent d’un environnement de travail sécurisé sans avoir à retenir des mots de passe.