Si le gouvernement souhaite toujours accélérer le développement du logiciel libre au sein de l’administration, la question du support est tout aussi importante. Après un appel d’offres, Atos vient de gagner le marché public pour assurer le support et la maintenance corrective des 350 logiciels libres utilisés par l’ensemble des ministères français. Ce contrat a été attribué par la Direction des Finances Publiques sous mandat de la Direction des Achats de l'État (DAE).
Dans ce cadre, la SSII déclare travailler avec le CNLL (Conseil national du logiciel libre) qui fédère l’écosystème des sociétés françaises spécialisées dans l’open source. Avec cette association, Atos a créé un groupement inédit réunissant un panel de 7 éditeurs et sociétés françaises spécialisés (Alterway, Arawa, BlueMind, FactorFX, Maarch, Oslandia, Worteks).
Un contrat de support plus efficient
Cette création répond à une demande de clarification sur l’efficacité des grands marchés de support dans l’open source. En décembre 2019, une enquête réalisée par le CNLL révélait un avis globalement négatif de la filière sur les grands marchés de support open source, jugés inefficaces tant pour le développement du secteur que pour les entreprises ou administrations clientes.
Editeurs et Atos ont donc réussi à trouver un terrain d’entente, à savoir pour les clients d’avoir un guichet unique sur l’expertise open source française qui est fragmentée, pour les ESN et les éditeurs d’avoir un accès au grand marché public. Enfin, les solutions open source bénéficient de contributions grâce à la participation de communautés et d’éditeurs.