La virtualisation des fonctions réseaux (ou NFV pour Network functions virtualisation) - à ne pas confondre avec le plus global SDN - est en pleine expansion. Selon le cabinet d'études IHS Markit, ce marché devrait en effet atteindre 15,5 milliards de dollars à horizon 2020. Afin de ne pas passer à côté de ces juteuses perspectives, 6 poids lourds de l'industrie IT ont uni leurs forces pour accélérer la réalisation de projets par les entreprises. Cette alliance regroupe ainsi autour d'Atos les fournisseurs Dell EMC, Intel, Juniper Networks, Red Hat ainsi que VMware. « Cette alliance est née d'une vision commune autour d'un objectif unique, celui d'aider nos clients mutuels à tirer profit de dépenses d'investissement et d'exploitation réduites et d'une agilité commerciale accrue », indique un communiqué de presse d'Atos.

Cette union donne naissance à un centre d'expertises commun, localisé à Echirolles près de Grenoble chez Atos, qui comptera des ressources (humaines, matérielles, services...) provenant de chacun des acteurs de l'alliance. « Le laboratoire NFV est axé sur le test, la validation et la démonstration de services NFV stratégiques destinés aux programmes spécifiques des clients sur les marchés de la téléphonie fixe et mobile », précise Atos. Parmi ses missions, on trouve la mise en place de mesures d'optimisation des performances pour la gestion des réseaux opérateurs hybrides virtualisés ou encore la mise en place d'une solution NFV multi-fournisseurs.

Cisco cavalier solitaire du NFV

Concernant la répartition des ressources, elle s'établit de la façon suivante : Dell EMC fournit ses racks PowerEdge, VMware son environnement vCloud NFV, Red Hat ses plateformes OpenShift et OpenStack. Intel mettra à disposition ses technologies pour serveurs de type Cots (Commercial Off The Shelf), Juniper Networks sa gamme de solutions d'orchestration Contrail couplée à ses commutateurs et routeurs. Quant à Atos, il proposera son expertise de conseil, d'accompagnement et de mise en oeuvre. A noter un absent de taille de cette alliance, Cisco, qui parait maintenant bien isolé alors qu'il tente de convaincre les DSI des bienfaits du NFV et du SDN.