Atos, Ã la peine au Royaume-Uni, n'atteindra pas ses objectifs 2006
Résultats Atos Origin premier semestre
Chiffre d'affaires : 2,696 Md€
Variation : -1,1 %
Après un timide premier trimestre, Atos Origin rejoint, avec la publication des résultats de son premier semestre, la cohorte des entreprises contraintes d'abaisser leurs prévisions.
Le groupe de conseil informatique a réalisé un chiffre d'affaires de 2,696 Md€ au premier semestre. Si ce revenu représente une croissance organique de 2,9% par rapport au CA publié à la même époque de l'année précédente, il correspond également à une baisse de 1,1% à taux et périmètres courants. En cause : les piètres performances réalisées au Royaume-Uni où "le chiffre d'affaires organique a reculé de 5%, ce qui, malgré une amélioration par rapport au premier trimestre -11%), reste toujours inférieur au budget", explique ainsi le groupe. L'Outre-Manche, qui représente environ 20 % du CA d'Atos Origin, a été le théâtre de la signature tardive de contrats. Cela devrait engendrer une marge opérationnelle de 5 %, soit un point de moins que l'objectif du groupe. Surtout, Atos annonce que la croissance organique pour 2006 ne sera que de 3 %, alors qu'il prévoyait jusqu'alors une progression de 5 %. En 2007, le groupe prévoit un rebond de l'activité au Royaume-Uni, conséquence d'un plan d'actions mis en place pour redresser la barre.
En dépit de cette conclusion se voulant rassurante, le cours de l'action s'est effondré. Il perdait ainsi près de 20% dans les heures qui ont suivi l'annonce.