Le spécialiste du développement et des outils de collaboration, Atlassian, a présenté une solution pour faciliter la tâche à développer des applications dans le cloud. Ce service est nommé Forge et se distingue par trois composants. Le premier est une plateforme serverless qui apporte aux développeurs le moyen de se concentrer sur l’élaboration de l’application sans se soucier des ressources nécessaires. Cette plateforme repose sur le service Lambda d’AWS. Atlassian explique dans un blog que ce support FaaS (function as a service) « élimine les points de tension comme l’authentification, la gestion d’identité, le passage à l’échelle et la location ».
Le second composant permet de créer des interfaces utilisateurs à la fois pour le web et pour différents terminaux. Nommé Forge UI, il propose aux développeurs de construire des interfaces interactives en quelques lignes de code. Enfin le dernier composant, Forge CLI, est une interface de ligne de commande (CLI) pour créer un canal de livraison et d’intégration continu des applications en s’appuyant sur BitBucket.
Une version en beta fermée
Avec l’ensemble de ces composants, Forge veut simplifier le travail des développeurs en éliminant différentes tâches. Ainsi avec Forge UI, ils peuvent intégrer de la sécurité par défaut au sein des applications. Le composant s’appuie sur Atlaskit, une bibliothèque UI d’Atlassian, qui est mis à jour régulièrement donc pas de problème pour les updates de sécurité. Par ailleurs, Forge UI répond au credo des développeurs actuels, « writing once and running everywhere » (écrire une fois, déployer partout).
L’environnement de développement Forge est lancé en beta fermé. Les développeurs intéressés à rejoindre ces tests peuvent s’inscrire sur le site web d’Atlassian. Ils pourront fournir leurs commentaires sur le produit avant sa disponibilité générale.