L’australien Atlassian s’aventure dans la messagerie vidéo. Le fournisseur de logiciels de collaboration et de productivité en équipe a en effet annoncé avoir conclu un accord définitif pour acquérir Loom, la plateforme de messagerie vidéo. Montant de l’acquisition ? Environ 975 millions de dollars – environ 880 millions de dollars en espèces et le reste en actions Atlassian – le prix total incluant le solde de trésorerie de Loom. Une opération qui n’a pas manqué de faire réagir le marché ; les actions de l’éditeur de logiciels d'entreprise ont chuté de 4,7 % à 189,95 $ ce 12 octobre 2023.
La plateforme, co-fondée par Vinay Hiremath, Shahed Khan et Joe Thomas en 2015, compte aujourd’hui 25 millions d'utilisateurs pour environ 200 000 entreprises clientes, avec une valorisation estimée à 1,5 milliard de dollars (chiffre daté de juin 2022). En passant sous le giron d’Atlassian, la start-up de messagerie vidéo asynchrone va désormais être mise à disposition des entreprises clientes de l’Australien. Ce dernier compte dans son portefeuille client de nombreuses sociétés du Fortune 500 ainsi que « plus de 260 000 entreprises de toutes tailles dans le monde, notamment la NASA, Kiva, la Deutsche Bank et Salesforce » pour ne citer qu’eux. Et pour Mike Cannon-Brookes, co-fondateur et co-CEO d'Atlassian, cette acquisition est la suite logique de la stratégie de l'éditeur : « La vidéo asynchrone est la prochaine évolution de la collaboration en équipe, et le partenariat avec Loom aide les équipes qui travaillent de façon hybride à communiquer ». Le travail hybride a en effet poussé les entreprises à se tourner vers davantage de solutions asynchrones et la vidéo est devenu l’un des moyens pour les équipes de communiquer au quotidien. Loom indique ainsi que ses utilisateurs professionnels enregistrent près de 5 millions de vidéos par mois.
Un aperçu des fonctions de la plateforme de messagerie développée par Loom. (Crédit : Loom)
Une intégration qui profite à tous les métiers
En intégrant cette plateforme à la suite logicielle d’Atlassian, ce dernier compte améliorer l’expérience de collaboration. « Les ingénieurs pourront enregistrer visuellement les problèmes dans Jira, les dirigeants pourront utiliser des vidéos pour communiquer avec les employés à grande échelle, les équipes de vente pourront envoyer des mises à jour vidéo personnalisées aux clients et les équipes RH pourront intégrer les nouveaux employés avec des vidéos de bienvenue personnalisées » détaille Atlassian. En parallèle, les utilisateurs seront en mesure d'effectuer une transition transparente entre la vidéo, les transcriptions vidéo, les résumés, les documents et les workflows développés à partir de ces derniers, estime l’éditeur de logiciels. Ces dernières années, Loom a élargi le nombre de langues supportées, passant à plus de 50 langues pour la transcription et a ajouté des fonctions d'IA qui rédigent des titres, des résumés, des chapitres et des tâches relatifs aux vidéos.
Pour les clients de Loom, l’acquisition doit leur donner un accès étendu au portefeuille de produits d'Atlassian, ces derniers pouvant brancher la vidéo asynchrone directement dans les workflows de Jira et les systèmes d'enregistrement de Confluence. « La vision de Loom est de permettre à chacun de communiquer plus efficacement où qu'il soit, et en rejoignant Atlassian, nous pouvons accélérer leur mission pour libérer le potentiel de chaque équipe », a commenté Joe Thomas, co-fondateur et CEO de Loom. L’éditeur précise que Loom restera disponible en tant que produit autonome et, une fois l'acquisition réalisée, « nous l'intégrerons dans notre suite d'outils afin que les clients puissent ajouter du contexte au travail qu'ils effectuent partout. Les clients qui souhaitent acheter Loom dès maintenant peuvent le faire ici ». Enfin, il est prévu que l’ensemble des équipes Loom rejoigne Atlassian.
Loom a ajouté des fonctions d'IA à sa plateforme, proposant ainsi aux utilisateurs d'automatiser certaines actions comme des résumés, des chapitres, des tâches, etc. (Crédit : Loom)
Une transaction finalisée au T3 de l'exercice 2024
En ce qui concerne les détails financiers, Atlassian précise que la transaction ne devrait pas avoir d'impact sur la stratégie de rachat d'actions de l'entreprise. L’opération devrait être finalisée au troisième trimestre de l'exercice 2024 d'Atlassian et « devrait être légèrement dilutive pour les marges d'exploitation non GAAP au cours des exercices 2024 et 2025 ».