AWS et Atlassian se rapprochent un peu plus. Un accord de collaboration stratégique (SCA) pluriannuel a en effet été signé entre l'éditeur de logiciels en gestion du développement et des projets australien Atlassian et Amazon Web Services (AWS). Son but ? Accélérer la transformation cloud et proposer des capacités avancées d'IA et de sécurité aux entreprises clientes. Ce partenariat doit contribuer à accélérer la migration de millions d'utilisateurs de l'activité centre de données d'Atlassian, qui génère actuellement plus d'un milliard de dollars de revenus annuels, vers Atlassian Cloud selon un calendrier pluriannuel. Un centre d'excellence (cloud centre of excellence), mis en place par Atlassian et AWS pour soutenir les migrations complexes et de grande ampleur des grandes entreprises, réduira le temps de migration de 50%, aux dires d'Atlassian. Cette initiative aura aussi pour effet de doter les fournisseurs de solutions spécialisées de compétences cloud et d'IA qui pourront revendre les offres Atlassian Cloud powered by AWS.

Faciliter les migrations complexes

Lors de la dernière conférence re:Invent d'AWS, Andrew Boyagi, responsable de l'évangélisation DevOps chez Atlassian, a affirmé dans une interview exclusive que cette collaboration accélérerait la migration des clients vers les produits cloud du fournisseur. « La plupart de nos clients utilisent nos produits cloud, mais certaines migrations complexes sont indispensables. Ce centre d'excellence doit faciliter le basculement de certains de ces clients vers nos produits cloud alimentés, bien sûr, par l'infrastructure AWS. » À l'échelle mondiale, l'entreprise de logiciels fondée en Australie compte plus de 300 000 clients et des millions d'utilisateurs issus de diverses entreprises, dont Australian Super, Air France-KLM et Sun Life. Les clients de la plateforme Atlassian Cloud ont accès à des fonctionnalités propres au cloud comme l'IA, l'automatisation, l'analyse et la recherche unifiée.

Le partenariat permet en outre aux développeurs, internes ou externes, d'exploiter les services AWS quand ils créent des applications avec Forge, la plateforme de développement cloud d'Atlassian. « Certaines migrations sont assez complexes et impliquent de nombreuses applications Connect », a expliqué M. Boyagi. « Forge est notre nouvelle plateforme de développement, et notre centre d'excellence vise essentiellement à aider les clients à migrer leurs applications Connect vers la plateforme Forge. Nous collaborons également avec AWS pour intégrer des technologies innovantes dans Forge comme la plateforme d'intelligence artificielle Bedrock de façon à ce que les développeurs puissent exploiter des capacités d'IA avancées dans leur processus de développement », a-t-il ajouté.

Un partenariat basé sur des accord pluriannuels

Selon Sarah Bassett, responsable AWS des logiciels et du SaaS pour le groupe Australie et Nouvelle-Zélande, ces accords stratégiques collent à la vision de l'entreprise sur les partenariats. Ils consistent à adopter une approche pluriannuelle, généralement de trois à cinq ans, pour investir d'emblée avec des partenaires comme Atlassian. Ce dernier identifie des domaines spécifiques dans lesquels il peut combiner ses forces, innover et apporter plus de valeur ajoutée aux clients via un partenariat. Ce mécanisme des accords de collaboration stratégique exprime l'intention d'Atlassian et d'AWS et leur permet de se concentrer sur des initiatives comme le centre d'excellence. « C'est un élément de notre stratégie élargie de réseau de partenaires Amazon Partner Network, où les partenaires sont des multiplicateurs de force pour l'innovation des clients, afin qu'ils soient compétitifs dans l'économie numérique. Ce n'est pas le premier accord de ce type que nous signons avec Atlassian. L'objectif est de comprendre en profondeur les opportunités du marché et de déterminer comment AWS peut y contribuer », a ajouté Mme Bassett.