Atlassian, l’éditeur de JIRA, solution de gestion de projets logiciels et suivi de bugs bien connue des développeurs, vient d’acquérir l’outil de collaboration visuelle Trello pour 425 M$, dont 360 M$ en numéraire et le reste en actions. Spécialisé depuis 15 ans dans les fonctionnalités permettant d’améliorer la productivité personnelle et le travail en équipe des développeurs, Atlassian est également connu pour HipChat, son logiciel de discussion de groupes (avec vidéo et partage de fichiers) et pour BitBucket, son référentiel de gestion du code avec Git, concurrent du célèbre GitHub. Son catalogue comporte également des produits comme Confluence (collaboration documentaire), StatusPage (communication sur les incidents), SourceTree (client Git pour le poste de travail) et Bamboo (intégration et gestion des livraisons logiciels). Sans oublier la solution de gestion du support JIRA Service Desk.
Avec Trello, Atlassian va proposer à ses utilisateurs un mode complémentaire d’organisation et de discussion. Dans un billet, son co-fondateur et CEO Mike Cannon-Brookes estime qu’il y finalement peu de logiciels conçus pour les équipes et souligne le succès rencontré par Trello sur ce terrain. L’outil racheté a réussi à séduire plus de 19 millions d’utilisateurs, parmi lesquels Google et La Croix Rouge. Il utilise un système visuel intuitif adopté par des organisations de tout type pour suivre à peu près tout, des actions à mener jusqu'aux réunions d’équipes en passant par les campagnes marketing, pointe le CEO d’Atlassian. Pour lui, l’une des forces de Trello est sa flexibilité. Au sein du catalogue, il trouvera sa place entre les workflows structurés de JIRA et les fonctions de collaboration documentaire fournies par un logiciel comme Confluence. Atlassian s’apprête à intégrer les produits entre eux. Dans l'Hexagone, un groupe d'utilisateurs, Trello France UG, s'est constitué en 2015 autour de l'outil de partage.