L'heure de la disponibilité générale a sonné pour la plateforme d'Atlassian de partage d'expérience destinée aux développeurs, Compass. Alors que le développement de logiciels modernes devient de plus en plus décentralisé et complexe, les équipes d'ingénieurs doivent constamment se battre pour trouver des informations disséminées dans de multiples outils. « Au point que le travail de développement peut dépasser le temps passé à écrire du code et à livrer des fonctionnalités », a déclaré Atlassian. « Il ne s'agit pas seulement d'un problème technologique, mais aussi d'un problème de collaboration », a précisé Taylor Pechacek, responsable produit Compass chez Atlassian. « C'est un sujet auquel Atlassian attache beaucoup d’importance », a-t-il ajouté, précisant que le fournisseur cherche à aider des milliers d’entreprises à résoudre certains problèmes d'information et de collaboration auxquels elles sont confrontées.
Disponible pour tous les clients depuis la semaine dernière, la plateforme unifiée de partage d’expérience pour les développeurs contribue en même temps à promouvoir une solide culture d'ingénierie. Cette solution a été présentée pour la première fois lors de l'événement Atlassian d'avril 2022. « Nous sommes dans une position unique pour proposer un tel produit, car cela fait plus de 20 ans que nous côtoyons des développeurs et des équipes logicielles, dont la plupart commencent leur journée en travaillant avec des outils Atlassian », a déclaré Taylor Pechacek. « Pouvoir répondre au besoin croissant d'un groupe de personnes que nous connaissons très bien est tout à fait passionnant pour nous », a-t-il ajouté.
4 fonctions clés dans Compass
Compass est livré avec quatre fonctionnalités : un catalogue unifié de composants logiciels, des tableaux de bord de santé, des modèles de logiciels et des capacités d’extensibilité. Le catalogue unifié de composants logiciels peut aider les équipes à mieux suivre, rechercher et découvrir l'architecture technique et les métadonnées des composants critiques. « Compass fournit un identifiant unique et cohérent pour connecter des données disparates entre les outils et améliorer la collaboration, tandis que les équipes d'ingénieurs qui utilisent GitHub, Bitbucket ou GitLab pour la gestion de leur code source peuvent mettre en place leur catalogue de composants logiciels en quelques minutes à l'aide d'une application d'intégration automatisée », a déclaré l'entreprise. Les tableaux de bord personnalisés et les mesures DORA de Compass peuvent aider les développeurs à établir et à suivre la livraison des logiciels et les mesures de santé de l'équipe, ce qui aide les utilisateurs à identifier les points de friction et à améliorer la fiabilité des services existants.
Quant aux modèles logiciels de Compass, ils automatisent la création de nouveaux services pour les développeurs, favorisant des intégrations avec les meilleures pratiques, les politiques, l'approvisionnement cloud et les pipelines de déploiement des équipes d'ingénierie. Enfin, la fonction d'extensibilité de Compass permet aux développeurs de connecter tous leurs outils d'observabilité, de CI/CD, de test, de collaboration et de gestion du code source afin d'éviter les changements de contexte et de faire apparaître facilement toutes les données pertinentes de la chaîne d'outils logiciels d'une entreprise. « Selon nous, c’est le meilleur des deux mondes, avec d’un côté un produit SaaS, soutenu, par ailleurs, par une place de marché ouverte et extensible autour de lui », indique Taylor Pechacek. La solution propose une version gratuite limitée à trois utilisateurs à temps plein avec un nombre illimité d'utilisateurs de base, ou une version standard à 7$ par utilisateur et par mois, qui peut accueillir jusqu'à 35 000 utilisateurs à temps plein et un nombre illimité d'utilisateurs de base.
Vers une culture d'ingénierie plus collaborative
Le détaillant de vêtements en ligne Boden avait pour ambition de favoriser une culture d'ingénierie collaborative, mais le nombre croissant de systèmes et d'outils disparates qu'il utilisait lui paraissait de plus en plus difficile à gérer. L'année dernière, l'entreprise est devenue bêta-testeur de Compass, et depuis le déploiement de la plateforme, elle a déclaré avoir fait des « progrès significatifs » pour résoudre ses problèmes. « L'avantage le plus important a été d'offrir aux ingénieurs une vue unifiée de chaque service/composant, ce qui leur a permis de se concentrer sur la tâche en cours », a déclaré James Crowe, responsable du développement logiciel chez Boden. « Compass accélère l'intégration des ingénieurs, nouveaux et anciens, et fournit des informations sur les effets des changements de service au niveau de toute la plateforme.
Depuis, Compass fait partie intégrante de l'expérience des développeurs, mais James Crowe a expliqué que si les développeurs sont impatients d'adopter la plateforme, l'entreprise a dû trouver un équilibre entre la fourniture d'une valeur métier immédiate et l'adoption d'un service qui améliore l'expérience des développeurs à long terme. Tout en reconnaissant que Compass n'en est qu'à ses débuts, James Crowe a déclaré qu’un tas d’améliorations étaient possibles pour que la plateforme offre plus d'informations. Il souhaite en particulier que les intégrations d'applications soient accessibles avec d'autres plateformes comme Data Dog et AWS. « Nous attendons également avec impatience les changements concernant les modèles de composants, de façon à ce que les équipes puissent mettre en place des services plus rapidement et plus efficacement », a encore déclaré James Crowe.