Dans la petite famille de l’hyperconvergence, nous ne vous avions pas encore parlé d’Atlantis Computing. Avec Nutanix et Simplivity, ce dernier est en effet le troisième – et beaucoup moins connu - fournisseur de solutions de convergence et d’hyperconvergence intégrant le serveur, le stockage et le réseau dans un boitier unique avec une solution de virtualisation pour assurer cohérence et agilité. Installée à Mountain View, cette start-up que nous avions rencontrée en 2013 pour parler de ses solutions dédiées à l’optimisation VDI fait appel à la déduplication et à l'in-memory pour réduire la latence et optimiser la gestion du stockage dans les environnements virtualisés. Mais depuis le début de cette année, la société californienne s’est également lancée sur le marché de l’hyperconvergence avec sa solution logicielle USX et son appliance Hyperscale en Europe.
Pour faire le point sur les deux offres, nous avons rencontré Stéphane Arnaudo, ancien responsable channel et partenaires chez VMware devenu directeur de la zone Southern EMEA chez Atlantis Computing. « Nous proposons deux choses (en full flash pour des performances absolues) : USX, une solution 100% soft à installer sur une infrastructure existante pour optimiser le matériel, et Hyperscale avec un boitier dédié équipé de 4 serveurs lames fournis par des partenaires (Lenovo, HP, Cisco et Supermicro) ». Cette solution, qui travaille avec les hyperviseurs de VMware et Citrix, arrive avec 12 ou 24 To utiles (3,8 et 7,6 To de flash bruts en fait optimisés par les algorithmes de déduplication et de compression à la source en mémoire). Ce matériel peut venir remplacer des ressources existantes ou compléter une infrastructure pour développer des projets cloud ou VDI, ou bien renforcer des charges de travail. « Notre différenciateur, c’est que nous proposons d’optimiser le matériel existant pour aller vers l’hyperconvergence. C’est un modèle qui rassure les clients avant de passer l’étape suivante lors du renouvellement ou de l’ajout de matériel. Beaucoup de clients nous disent que la convergence les intéresse mais qu’ils préfèrent commencer par l’optimisation des données », nous a indiqué le dirigeant.
Full flash, l'appliance Hyperscale CX12-24 d'Atlantis repose sur un serveur Supermicro. D'autres versions sont proposées avec HP, Lenovo et Cisco.
L’appliance Hyperscale - à partir de 85 000 $ HT - repose sur quatre noeuds pour assurer la redondance et la sécurité des données stockées. Chaque nœud est configuré en équivalent Raid 5 avec des blocs de 4 ko pour assurer un bon travail avec les algorithmes de déduplication et de compression. Plusieurs logiciels peuvent bénéficier d’un bon ratio de dédup : VDI, SQL, Exchange et d’autres bases de données selon le responsable Europe du Sud. La version 3.0 de la plate-forme a été lancée au dernier VMworld à San Francisco avec l’amélioration des fonctions réplication, snapshot et sécurisation des données. Le contrôle des systèmes a également été revu avec Atlantis Inside et le moteur de déduplication est passé à la sixième génération. Pour comprendre un peu mieux cette plate-forme, nous vous proposerons dans les semaines à venir un retour d’expérience avec un client français. Signalons pour conclure que cinq personnes travaillent avec Stéphane Arnaudo sur la zone Southern EMEA (trois en France dont un directeur technique) et deux autres à Dubai. Pour les partenaires d'Atlantis Computing en France, citons D2SI, SCC, ITS Overlap, APX et Nware.