La solution edge multi-accès (Multi-access Edge computing, MEC) créée conjointement par AT&T, Dell et VMware inclut un réseau sans fil 5G privé déployé sur site. Baptisée AT&T MEC with Dell Apex, cette solution 5G MEC intégrée, fruit de l’expérience des trois fournisseurs en matière de communications 5G et d'infrastructure edge, vise à accélérer l'adoption de la technologie 5G par les entreprises. AT&T fournit la connectivité réseau, et Dell le matériel sur lequel AT&T MEC s'appuie pour offrir une capacité « as-a-service » via Apex Private Cloud. Enfin, c’est le logiciel de virtualisation et d'activation multi-cloud de VMware qui est chargé sur les serveurs Dell Private Cloud VxRail HCI. « Comme il s'agit d'un service à la demande, les entreprises peuvent augmenter ou réduire leur capacité en fonction de l'évolution de leurs besoins », a déclaré Douglas Lieberman, directeur senior, Global Solutions Co-Creation Services, chez Dell, dans un billet de blog annonçant le service. « D'un simple clic, les entreprises peuvent commander davantage de solutions de périphérie Dell, et elles seront livrées et mises en œuvre en quelques semaines, et non plus en quelques mois. Ce modèle « edge-as-a-service » favorise l'innovation, car il permet aux entreprises de tester de nouveaux services edge 5G sans avoir à faire de lourds investissements en capital », a écrit M. Lieberman.
« Les véhicules guidés automatisés (AGV), les capteurs IoT, les robots d'entrepôt et d'usine, et les expériences AR sont des cas d’usages typiques auxquels peut répondre la solution 5G MEC. Tous nécessitent la collecte de données en temps réel et plus de proximité entre les applications d'entreprise et le lieu où sont traitées les données », a fait valoir M. Lieberman. Ce dernier fait remarquer que si, pour la plupart des entreprises qui utilisent les technologies sans fil, le réseau Wi-Fi est la norme, il s’agit plus ou moins aussi d’une technologie prête à l'emploi dont le spectre est disponible sans licence. Ce qui n’est pas le cas de la 5G, qui a besoin d’un spectre sous licence et de la technologie cellulaire pour offrir une plus grande stabilité inhérente, des latences plus prévisibles, une plus grande fiabilité et une plus grande portée avec moins de points d'accès que le Wi-Fi. « Reste que, les réseaux 5G et les solutions MEC présentent leur propre lot de complexités en matière de déploiement, de sécurité, d'évolutivité et d'intégration d'applications cloud, et les entreprises n’ont pas forcément les compétences nécessaires pour gérer à la fois la connectivité et le traitement de la 5G MEC », a encore écrit M. Lieberman. La solution AT&T MEC with Dell Apex « rend la 5G edge et ses innovations accessibles », a ajouté M. Lieberman. « Tout est préconstruit avec une connectivité et une protection intégrées. On peut la faire évoluer d’un simple clic et les modalités de gestion vont du contrôle total au service entièrement managé. La solution s'applique à de nombreux secteurs verticaux comme la fabrication, le pétrole et le gaz, les services publics, la santé et bien d'autres encore », a-t-il encore écrit.
Une offre européenne à finaliser
Les services sont disponibles dès maintenant aux Etats-Unis, avec une tarification « as-a-service » via le programme Apex de Dell, les coûts d'investissement étant fonction du déploiement de l'équipement. Toujours dans le domaine des télécommunications, Dell a aussi conclu un partenariat avec le fournisseur suédois Ericsson dans le cadre d'un projet Cloud RAN. Ericsson fournira à ses clients Cloud RAN des serveurs Dell PowerEdge. Cloud RAN est un réseau ouvert qui permet aux clients de choisir leur fournisseur d'infrastructure afin d'éviter le verrouillage. Ericsson a déclaré dans un communiqué que l'accord apporterait plus de flexibilité aux clients Cloud RAN, ajoutant que les serveurs PowerEdge XR8000 et XR5610 de Dell étaient spécifiquement conçus pour les charges de travail des télécommunications, Open RAN et de l'informatique mobile en périphérie.