C'est un énorme conglomérat qui va se constituer aux Etats-Unis avec le rachat de Time Warner par l'opérateur de télécommunications AT&T, également fournisseur de contenus et d'accès aux chaînes de télévision payantes. La stratégie initiée par Jean-Marie Messier avec Vivendi (SFR, Universal Studios, Canal+, Havas et Blizzard/Activision) il y a 16 ans mais avec un endettement non maitrisé. Au cours du week-end, la firme dirigée par Randall Stephenson, président et CEO, a annoncé sa décision d'acquérir le groupe de médias et de divertissement Time Warner qui apporte de son côté une vaste bibliothèque de contenus premium avec des activités de cinéma, de réseaux de télévision, de services interactifs et jeux vidéo. En excluant la dette nette, le montant de la transaction s'élève à 85,4 milliards de dollars, en l'incluant, il atteint 108,7 Md$. Le paiement s'effectuera en numéraire et par action, sur la base d'une valorisation de 107,50$ par titre pour les actionnaires. Les actifs de Time Warner comprennent entre autres Batman, Warner Bros, CNN, HBP et TBS pour les marques les plus connues. Dirigé par Jeff Bewkes, président et CEO, le groupe de divertissement délivre des contenus au niveau mondial sur de multiples plateformes.
Diffusion de contenus premium et vidéo mobile
Les deux groupes vont combiner leurs forces sur « la prochaine vague d'innovation dans la convergence qui s'opère dans l'industrie des médias et de la communication » et délivrer des contenus sur chaque écran, selon ce que veulent les clients, écrit AT&T dans un communiqué. Cela couvre la vidéo mobile, la création de films et programmes TV et la diffusion directe aux consommateurs sur le marché américain. Dans ce domaine, AT&T s'apprête à lancer son offre OTT (over-thr-top) DIRECTV Now. Le réseau mobile des deux firmes réunies couvre plus de 315 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis.
« Les contenus premium l'emportent toujours. C'est vrai sur grand écran, à la télévision et cela se confirme sur mobile », pointe Randall Stephenson. « Nous aurons les meilleurs contenus premium avec les réseaux pour les diffuser sur chaque écran ». L'un des problèmes pour les clients, c'est de payer pour un service qui n'est pas accessible partout sur tous les terminaux, rappelle-t-il. « Notre objectif est de résoudre cela. Nous voulons proposer aux clients un choix inégalable en qualité, valeur et expériences qui définira le futur des médias et de la communication », assure le CEO d'AT&T. L'an dernier, AT&T avait déjà racheté DirecTV pour 48,5 Md$.
La transaction proposée par AT&T doit encore être soumise à l'approbation des actionnaires de Time Warner et examinée par le département américain de la Justice. Outre-Atlantique, le monde politique se sent également très concerné par la consolidation dans ce secteur, de même les associations de consommateurs. Sur ce terrain, AT&T a assuré que l'indépendance de CNN serait conservée. Le groupe a indiqué que son intention était de continuer à opérer Time Warner comme le groupe est actuellement opéré, en gardant l'autonomie à ses divisions.