Votre DAF, votre PDG et tous vos collaborateurs entendent parler du Cloud depuis des années. Vous ne pouvez pas éviter d'aborder ce sujet en Comité Exécutif. Mais le cloud est-il adapté au cas précis de votre entreprise ? N'en faites-vous pas déjà trop, par exemple en tolérant l'usage de service en ligne grand public pour le partage de fichiers professionnels voire même la GRC acheté en SaaS par la direction commerciale ? Comment maîtriser cette tendance, voire, éventuellement, savoir résister à ses sirènes tentatrices promettant l'agilité et le moindre coût ?
Pour répondre à ces questions pragmatiques et concrètes, CIO inaugure, avec le sujet du Cloud, un nouveau format d'événements. Il s'agit des ateliers participatifs. A partir d'un scénario, nous examinerons la mise en oeuvre de services cloud. Le scénario présente le cas d'une entreprise fictive afin que nul ne soit obligé de révéler quoi que ce soit sur sa propre entreprise. Mais ce cas est représentatif de ce que l'on constate généralement. Outre les interventions de techniciens de fournisseurs sponsors de l'événement, le travail s'appuiera sur un expert-référent, en l'occurrence Patrick Hereng, président de Liberate IT et ex-DSI Groupe de Total.
Trois questions, trois débats
La demi-matinée, de 8h15 à 10h30 le 22 mars 2016, sera organisée autour de trois débats :
1 - Migrer son SI en tout ou partie vers le cloud. Le cloud est réputé pour sa flexibilité et son agilité. Mais l'existant reste un poids important. Est-il toujours possible de migrer vers le cloud ? Et est-ce toujours pertinent ?
2 - Sécuriser le cloud externe. Lorsque le système d'information est externalisé en tout ou partie, assurer sa sécurité et sa fiabilité reste un défi important. Avec le cloud à la localisation douteuse, c'est plus prégnant.
3 - Garantir la fiabilité et la disponibilité du cloud. Fiabiliser et garantir la disponibilité du cloud implique de considérer toutes les briques de l'infrastructure : hébergement, liens télécoms, orchestration...
Comme toujours pour chaque événement CIO, la participation à l'atelier vous permet de recevoir 200 crédits sur votre compte CIO.
Agenda détaillé et inscription (obligatoire - événement réservé aux DSI d'entreprises utilisatrices)