L'autonomie est à n'en pas douter la bête noire des constructeurs de terminaux mobiles, et en particulier de smartwatches. C'est par exemple le cas d'Apple qui, avec sa Watch, propose seulement 18 heures de fonctionnement entre deux recharges ce qui peut s'avérer un véritable calvaire au quotidien. Conscient de ces faiblesse, les constructeurs tentent de remédier à cette limite. C'est en particulier le cas d'Asus qui a annoncé à l'occasion du salon Computex 2015 que sa ZenWatch 2 pouvait être en mesure de fonctionner pendant 4 jours avec une seule charge. Son secret ? Il réside dans un boîtier externe - optionnel - permettant d'augmenter de façon très significative son autonomie.
Pour l'instant à l'état de prototype, cette montre connectée du constructeur taïwanais n'a pas encore dévoilé ses principales caractéristiques techniques. On sait cependant pour l'heure qu'elle devrait être produite avec trois modèles boîtiers aciers et 18 combinaisons de bracelets et de couleurs. L'écran serait particulièrement résistant aux rayures grâce à l'emploi du Gorlla Glass 3. L'étanchéité n'est en revanche pas de la partie, il faudra se contenter de modèles résistants juste à l'eau.
Android Wear au coeur de la ZenWatch 2
Le système d'exploitation choisi par Asus pour sa ZenWatch 2 est Android Wear. Elle sera en outre dotée de capteurs qui pourront être utilisés avec une version améliorée de l'app Wellness qui était fournie avec le précédent modèle. La fonction appareil photo a été optimisée et s'avère plus rapide à l'usage pour basculer du capteur avant vers l'arrière et le zoom. Davantage de détails seront divulgués au 3e trimestre, vraisemblablement à l'occasion du salon IFA 2015 (fin aout à Berlin).