Fin 2019, Asus a acté le changement de nom de sa division entreprises rebaptisée Asus Business avec la mise en avant d’un nouveau logo. L’entité était appelée Asus Pro depuis 2014 et l’introduction de plusieurs produits destinés aux entreprises (des PC des bureau, des laptops, mais également des moniteurs et des équipements réseau). Positionnés dans la catégorie premium, les Zenbook – lancés en fait en 2011 - se destinaient aux TPE dans le cadre d’une offre bureautique classique avec un glissement progressif vers les PME-PMI à partir de 2017, accompagné d’un élargissement de la gamme de PC portables. Et en 2019, le constructeur taiwanais a décidé de s’attaquer au midmarket (les ETI, voire les grands comptes), nous a expliqué Benjamin Colin, directeur BtoB chez Asus Business France, lors d’un entretien. L’ambition affichée d’Asus est d’entrer dans le Top 4 des fournisseurs de PC. Selon IDC, il est aujourd’hui cinquième derrière Lenovo, HP, Dell et Apple juste devant son compatriote Acer.
Ragaillardi par le succès de ses Mac M1 sur base ARM, Apple est aujourd'hui devant Asus et Acer sur le marché des PC en T3 2021.
Pour accompagner le développement de cette activité, Asus Business a commencé par embaucher, passant de 2 salariés en 2006 à 22 personnes aujourd’hui, pour animer l’activité commerciale et suivre les demandes des partenaires. Ces derniers ont également évolué pour étoffer la base historique « prosumer » (LDLC, Fnac Pro et Amazon Business). Pour le support, Asus France en assure une partie, notamment la hotline, mais travaille également avec Natis pour la maintenance avec, si besoin, une intervention sur site. Les modèles ExpertBook bénéficient d’une garantie de 5 ans J+1. D’autres solutions d’accompagnement sont aussi proposées avec les partenaires du fournisseur, car le modèle est ici 100% indirect.
Des modèles sérieux sur base Intel ou AMD
La gamme pro d’Asus se compose de plusieurs modèles avec en entrée de gamme les Experbook B1 en 14 et 15 pouces (avec des Intel Core de 11e génération) avec des tarifs allant de 499 à 899 euros hors taxes. Benjamin Colin met en avant la simplicité pour accéder aux différents composants de ces machines pour remplacer le SSD ou dépoussiérer les pales du ventilateur. En fin d’année, Asus introduira la famille Expertbook B3 : un convertible doté d’un écran 14 pouces. Juste au-dessus, on retrouve le B5, un laptop tout terrain disponible avec des dalles de 13,3 pouces, 14 pouces et 15 pouces. Fruits des évolutions constatées dans la pratique des utilisateurs durant la pandémie, le B5 accueille des touches dédiées à l’usage plus fréquent des Zoom, Teams et autre Meet. Elles permettent de couper le micro et la caméra ou d’activer la réduction de bruit. Un cache caméra est également livré d’office pour obstruer le capteur vidéo frontal. Et, comme sur certains casques audio comme le Jabra Evolve2 E85, une diode (orange) s’allume pour indiquer que l’utilisateur est en conversation. Pour les tarifs, Asus annonce des prix démarrant à 1000 euros hors taxes. Enfin, en haut de gamme, le fournisseur positionne l’Expertbook B9, que nous avions testé en septembre dernier. Si le B9 est un poids plume (900 grammes), côté prix c'est un poids lourd. Comptez en effet un peu moins de 1 700 €HT pour profiter de cet ultraportable. Un dernier modèle devrait bientôt compléter cette gamme avec l’intégration d’un modem 5G : l’Expertbook B7 attendu à la fin de l’année.
De type convertible, l'Expertbook B7 accueille en option un modem 5G. (Crédit Asus)
À la fin de l’année, ces PC seront proposés avec Windows, mais comme nous l’a indiqué Benjamin Colin, « les entreprises finissent à peine de passer à Windows 10. Il y a aujourd’hui un effet d’aubaine pour les rafraîchissements de PC, mais la vraie transition vers Windows 11 démarrera en 2022 pour les PC professionnels ». La transition sera toutefois douce dans les entreprises puisque Windows 10 et 11 partagent les mêmes pilotes. Interrogé sur la pénurie de composants, le dirigeant d’Asus rappelle que l’année 2020 a été tendue, mais que le retour à la normale est attendu en 2022. « Ce qui bloque aujourd’hui, c’est la logistique ».