La plate-forme de gestion du travail Asana a ajouté et étendu ses intégrations avec Atlassian Jira (Server Edition), Microsoft Teams et Slack et renforcé les capacités d'administration de sa plate-forme afin d'aider les entreprises clientes à déployer et à gérer plus efficacement ses logiciels à l'échelle. Annoncées récemment, ces mises à jour arrivent après une enquête menée en début d'année par Asana, révélant qu'en moyenne, les employés passaient 25 fois par jour d'une application à l'autre, et donc qu’ils loupaient des communications, étaient moins efficaces et faisaient inutilement du travail en double. « Ce n'est pas optimum », a déclaré Alex Hood, le chef de produit d’Asana.
Étendre l'écosystème d’applications
Asana propose déjà plus de 200 intégrations à ses clients, destinées à améliorer les liens entre plateformes. Par exemple, Asana pour Atlassian Jira (Service Edition), qui s'appuie sur l'intégration actuelle d'Asana pour Jira Cloud, permet aux équipes de créer et de relier les tickets Jira à partir de tâches Asana et de recevoir des mises à jour sur les tickets Jira ouverts, que le travail soit exécuté dans le cloud ou sur site. Le connecteur pour Microsoft Teams assure aux clients de créer des tâches directement au sein des équipes. Et la mise à jour de l’intégration Slack garantit que les équipes peuvent partager les étapes, les projets et les portefeuilles déployés dans les canaux Slack, créer et assigner des tâches à partir des messages Slack, et ajoute le support aux clients Slack Enterprise Grid. (Enterprise Grid est destiné aux grandes entreprises ou à des entreprises de secteurs fortement réglementés).
Une autre intégration, Zoom pour Asana, lie les transcriptions d'appels Zoom à des tâches Asana afin de pouvoir les consulter rapidement ou d’offrir aux coéquipiers un contexte plus précis. Les clients de Zoom peuvent également s'abonner et recevoir des notifications de projets Asana directement dans les canaux de discussion de Zoom. « Nous essayons de réduire les frictions liées aux va-et-vient entre les principales applications utilisées par les employés quand ils travaillent à distance ou reviennent au bureau », a déclaré M. Hood.
Wayne Kurtzman, directeur de la recherche Social et Collaboration chez IDC, estime que les derniers ajouts d'Asana sont une aubaine pour les utilisateurs : « Cette stratégie va apporter des avantages aux clients, et ce n'est que le début », a déclaré M. Kurtzman. « Ceux qui n’ont pas encore opté pour une plate-forme hautement intégrée ne peuvent pas en apprécier tous les avantages, surtout quand les processus et le flux de travail sont réinventés numériquement », a-t-il ajouté. Asana a également facilité la protection et la gestion des données pour les administrateurs IT, qui peuvent désormais visualiser, bloquer et accepter les applications tierces intégrées à Asana et contrôler si les utilisateurs peuvent joindre des fichiers aux tâches. Les données dans Asana sont également chiffrés, tant en transit qu'au repos, et tous les utilisateurs et clients peuvent désormais mettre fin aux sessions d'un utilisateur si son appareil a été perdu ou volé.
Réduire le « travail sur le travail »
Des recherches réalisées par Asana, McKinsey et d'autres ont montré que les employés passaient jusqu'à 60 % de leur temps à faire du « travail sur le travail », c'est-à-dire à s'occuper de tâches autres que le travail pour lequel ils ont été engagés. Selon M. Hood, les employés sont au maximum de leur productivité quand ils sont dans le flux de travail, mais ils sont trop souvent interrompus par des notifications provenant de diverses applications, qui veulent toutes capter leur attention au maximum. Cette année, la pandémie de Covid-19 a encore plus exacerbé ce problème, obligeant les travailleurs à quitter leur bureau et à assister à des réunions virtuelles. « Il faut vraiment être très discipliné pour arriver à optimiser son temps de travail », a-t-il déclaré.
« La crise sanitaire a forcé les entreprises à redéfinir ce qu’était un travailleur de la connaissance », a encore déclaré M. Kurtzman. « Les premiers adoptants ont reconnu qu’aujourd’hui, cette définition s’appliquait à tout utilisateur connecté », a-t-il ajouté. « Mais depuis la pandémie, le nombre d’utilisateurs connectés a fortement augmenté et tous doivent utiliser un nombre important d'applications pendant leur journée de travail. L'intégration de la pile d'applications rationalise les activités pour le travailleur et fournit un nouvel ensemble de données riches que lui, son équipe et son entreprise peuvent utiliser pour obtenir des résultats plus optimaux ». Pour Alex Hood, les récentes intégrations doivent répondre à ces besoins. « Même si le volume des vidéoconférences est appelé à diminuer avec le retour des employés au bureau, les gens continueront à utiliser Asana comme couche de coordination, y compris s'ils sont assis les uns à côté des autres, parce qu'ils peuvent suivre le travail de chacun, ce que ne permet ni une conversation ni une réunion », a déclaré M. Hood.