Arteria, filiale télécom de RTE, et Objenious, filiale IoT de Bouygues Telecom, vont travailler ensemble pour étendre la couverture radio en technologie Lora (Long Range) en ciblant les zones rurales. L’objectif est « d’irriguer » les collectivités territoriales pour que les entreprises industrielles, artisanales ou agricoles qui s’y trouvent puissent accéder aux applications s’appuyant sur l’Internet des objets. Objenious propose une plateforme IoT, un réseau et des services associés à la maintenance prédictive, au contrôle énergétique ou à la logistique.

De son côté, l’opérateur Arteria a pour mission de valoriser les infrastructures télécoms du réseau de transport d’électricité qui totalise 25 000 km de fibres optiques et plusieurs milliers de points hauts. Ce réseau est mis à la disposition des opérateurs de télécommunications et des collectivités territoriales qui créent des réseaux d’initiative publique. Actuellement, les réseaux gérés par Arteria sont mobilisés dans près de 40 départements.

Un potentiel de couverture important via le réseau aérien

Le réseau LoraWan d’Objenious couvre actuellement 95% de la population et 86% de la surface en extérieur, soit plus de 30 000 communes, selon les chiffres de la start-up. Il propose aussi une couverture indoor et deep indoor en zone urbaine à travers plus de 4 300 antennes. Le partenariat avec Arteria va permettre à Objenious de densifier sa ramification nationale. « En s’appuyant sur les réseaux aériens existants, le potentiel de couverture du réseau LoRa devient phénoménal », souligne Stéphane Allaire, président d'Objenious, dans un communiqué. Il espère encourager la création de nouveaux usages autour des solutions IoT. 

De son côté, Arteria s'appuiera sur le réseau de la filiale de Bouygues Telecom en complément de ses propres sites pour commercialiser des services IoT. Ce partenariat lui permet de disposer rapidement d’une bonne couverture nationale, expose pour sa part Ghislain Heude, directeur du programme IoT d'Arteria.