La 26e édition d'Openstack est sortie du bois. Fraîchement débarquée, la dernière version du gestionnaire d'infrastructure cloud open source est arrivée avec dans son sillage des ajouts et mises à jour pour 41 de ses sous-projets (cinder, ironic, nova...). Parmi les dernières fonctions ajoutées, on citera pêle-mêle OAuth 2.0 greffé au service d'authentification Keystone, la prise en charge dans Cinder de nouveaux drivers backend (DataCore iSCSI et FC, Dell PowerStore NFS, Yadro Tatlin Unified iSCSI, Dell PowerStore NVMe-TCP et Pure Storage NVMe-RoCE). De son côté Cyborg supporte désormais le driver Xilinx FPGA, sachant qu'il est désormais possible d'un accès direct en mémoire des machines virtuelles grâce à IOMMU dans Nova.
OpenStack Zed inaugure également deux services : Venus, pour agréger des logs dans un guichet unique pour permettre à des opérateurs de collecter, nettoyer, indexer, analyser, créer des alarmes, visualiser et générer des rapports sur les journaux OpenStack. Mais aussi le tableau de bord Skyline - amélioration du module Horizon - basé sur du code auquel le fournisseur IaaS chinois 99Cloud a contribué. La version Zed d'OpenStack comprend 15 500 modifications rédigées par plus de 710 contributeurs de plus de 140 organisations et 44 pays.
OpenStack Antelope inaugurera le nouveau rythme de mise à jour SLURP
Outre les dernières mises à jour fonctionnelles et de services, OpenStack apporte par ailleurs une évolution notable en termes de cadence des mises à jours. Jusqu'à présent, la fondation proposait une version évoluée de son environnement cloud tous les 6 mois. Un rythme qui a fini par devenir trop rapproché pour de nombreuses parties prenantes : « Certains déployeurs et distributions ont indiqué que les mises à niveau de six mois sont difficiles, irréalisables ou indésirables, en particulier dans les grands environnements où le processus lui-même prend suffisamment de temps pour que les mises à niveau se produisent constamment », indique OpenInfra.
L'idée a donc germé d'alterner la mise à disposition d'une version. Dans ce contexte, l'initiative SLURP (skip level upgrade release process) prévoit d'alterner entre une release OpenStack dite SLURP (majeure) et une autre qui ne l'est pas. La prochaine version d'OpenStack lancée en mars 2023, Antelope, sera la première à inaugurer ce nouveau rythme de publication.