Mauvaise nouvelle pour Slack, filiale de Salesforce, qui voit un de ses gros clients changer de messagerie. Selon la lettre d’information « Status », le directeur financier de Disney, Hugh Johnson, a adressé un memo en début de semaine au personnel en indiquant, « la direction a pris la décision d'abandonner Slack dans toute l'entreprise ». Et d’ajouter, « nos équipes gèrent la transition d’ici la fin du premier semestre 2025 pour la plupart des business unit ».
Selon Business Insider, Disney a déjà arrêté son choix d’outil de collaboration. Les salariés basculeront sur Teams de Microsoft. Le média souligne que ce changement ne semble pas très bien passer auprès de certains salariés. Le CFO a précisé que la migration dans certains « cas d'utilisation plus complexes » nécessitera un délai supplémentaire pour quitter Slack. Il n’empêche la migration complète de l'application de messagerie devrait être achevée au cours du deuxième trimestre 2025.
Marc Benioff temporise sur la fuite de données
Cette décision intervient après une fuite de données intervenue en juillet dernier par un groupe appelé « Nullbulge ». Il a publié un fichier de 1,1 To contenant des données extraites de l'archive Slack interne de Disney, laquelle comprenait 44 millions de messages échangés entre les employés de Disney, 18 800 feuilles de calcul et au moins 13 000 PDF, selon un article du Wall Street Journal publié début septembre. Les données rendues publiques comprenaient des informations sur la situation financière et la stratégie de Disney, ainsi que des informations personnelles identifiables sur certains membres du personnel et sur certains clients. Apparemment, la faille résulte de la compromission d’un ordinateur appartenant à un responsable du développement logiciel chez Disney. Les données ont ensuite été volées dans les canaux publics et privés de Slack, mais, selon le Wall Street Journal, les messages privés n’auraient pas été affectés.
A l’occasion de Dreamforce, Marc Benioff CEO de Salesforce s’est voulu rassurant. Disney continue d’utiliser les produits de Salesforce dans le cadre de ses activités notamment les magasins et le service client. Dans une interview accordée jeudi dernier à Bloomberg, M. Benioff a commenté la décision de Disney d'abandonner Slack. « Notre sécurité est à toute épreuve », a affirmé le dirigeant. « Mais, dans le domaine de la sécurité, on ne peut jamais dire que le travail est fini. Les entreprises doivent aussi prendre les bonnes mesures pour prévenir les attaques de phishing et protéger leurs employés contre l'ingénierie sociale. Nous pouvons donc faire notre part, mais nos clients doivent aussi faire la leur, c'est extrêmement important ».