La série noire continue dans le domaine de la distribution. Après Boulanger, Picard, c’est au tour d’Auchan de subir une cyberattaque. Le grand distributeur l’a annoncé dans un mail envoyé aux clients disposant d’un compte fidélité. Ce qui représente selon nos confrères de BFM, « des centaines de milliers de clients ». Dans le message, il est indiqué que plusieurs types de données personnelles ont été exposés après « un accès non autorisé ».
Ces données comprennent le nom, prénom, adresse email et postale, numéro de téléphone, composition familiale (si renseigné), date de naissance, numéro de la carte de fidélité et montant de la cagnotte. La société précise que ni les codes PIN, ni les mots de passe, ni les coordonnées bancaires ne sont concernés par cette violation de données.
Auchan a bien évidemment notifié l’incident à la Cnil. Il souligne être vigilant dans les prochains jours en « renforçant les contrôles en cas de décagnottage des cartes de fidélité ». Il alerte, par ailleurs, sur d’éventuels appels frauduleux et des campagnes de spams. Par contre, l’enseigne ne donne pas de détails sur le type de cyberattaque dont elle a été victime. Ni sur la date à laquelle elle a eu lieu. Ni même si elle a porté plainte.