Le vote positif des actionnaires sur la sortie de la cote contre 24,9 milliards de dollars, Michael Dell peut désormais préciser ses projets pour l'avenir de l'entreprise qui porte son nom. Dell poursuivra sa politique d'investissement avec des acquisitions supplémentaires et restera attachée à son activité de PC. En tant que société non-cotée, Dell veut également retrouver « l'esprit entrepreneurial » de ses premiers jours, a déclaré Micheal Dell lors d'une téléconférence jeudi dernier. La firme texane a dirigé le rachat avec le concours de la société d'investissement Silver Lake Partners. Les actionnaires ont finalement approuvé l'accord hier. Une victoire longtemps attendue par Michael Dell, qui croit qu'en redevenant privée, la société pourra exécuter plus efficacement sa stratégie visant à développer plus de produits et services à forte marge, sans la pression de Wall Street. Michael Dell détiendra une participation de 75% dans le nouveau Dell, et l'affaire devrait être conclue au cours du trimestre courant, qui se termine le 1er novembre
La firme d'Austin prévoit de réaliser des investissements dans la recherche et le développement ainsi que des acquisitions, d'augmenter ses forces de vente et ses programmes partenaires, et enfin d'étendre sa présence sur les marchés émergents, a indiqué Michael Dell lors de cette confcall. Le dirigeant prévoit également d'investir sur les marchés des PC et des tablettes. Cette déclaration fait suite à la spéculation qui a suivi l'annonce d'un spin-off de la division PC après avoir réussi la sortie de la cote.
Une restructuration massive en vue ?
« Nous allons continuer à faire des investissements importants en R & D dans les solutions et services pour les entreprises », a ajouté le directeur financier de la firme, Brian Gladden. « Nous avons vu que cette partie du marché est en croissance rapide. En aucun cas, il ne s'agit d'une déclaration d'un quelconque désengagement de l'entreprise du marché des PC ».
Il est encore difficile de savoir si l'entreprise procédera à de significatives réductions de coûts pour financer ces investissements. Interrogé sur cette possibilité par notre confrère d'IDG News Service, Chris Kanaracus, M. Gladden n'a pas voulu entrer dans les détails. « Je dirais que, comme toujours, nous équilibrons la production en fonction des impératifs du marché ». Il reste également à savoir dans quelle mesure Dell annoncera ses résultats financiers une fois redevenue une société non-cotée.
Rattraper IBM, HP et Oracle
 « Ce que vous voyez est vraiment un effort mis sur les clients », a déclaré M. Gladden. « Nous apprécions évidemment les relations avec la communauté des analystes et des médias [et nous voulons qu'ils] comprennent les progrès que nous allons faire. Je pense que nous allons continuer d'être proactifs dans la communication ». Ce qui ne sera toutefois peut-être pas le cas pour les acquisitions de grande envergure. Depuis plusieurs trimestres, Dell a dépensé des milliards en rachat de sociétés et « à bien des égards, nous devons encore digérer », a poursuivi M. Gladden. « Nous allons continuer à faire des acquisitions si nécessaire, mais je pense qu'elles seront plus complémentaires ».
Sans grande surprise, la stratégie planifiée par Dell est d'aller de l'avant pour rejoindre ses principaux concurrents - IBM , Hewlett -Packard et Oracle - qui ont compris bien avant qu'il était nécessaire de proposer des offres intégrées à leurs clients en combinant logiciels d'entreprise, matériels et services.