Coup de tempête chez l’opérateur Orange avec la décision de la Cour d’appel de Paris de condamner Stéphane Richard, PDG d’Orange, a un an de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende. Ce jugement intervient dans le cadre de l’affaire de l’arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais. Stéphane Richard était accusé de complicité de détournement de fonds publics. En première instance, il avait été relaxé mais la Cour d’appel de Paris en a décidé autrement.
Le dirigeant a rapidement communiqué pour indiquer qu’il comptait se pourvoir en cassation et ne comprenait pas les raisons de la condamnation. En tout état de cause, ce jugement hypothèque le fait de rester PDG de l’opérateur. Dans un communiqué, il a précisé qu’il « remettait son mandat dans les mains du conseil d’administration ». Ce dernier doit se réunir en fin d’après-midi.
Le mandat de Stéphane Richard se termine en avril 2022 et avait émis le souhait de continuer en travaillant en binôme avec un directeur général. La question est de savoir maintenant quelle sera la position de l’Etat sur cette affaire ? Bruno Lemaire, ministre de l’Economie a souvent indiqué que s’il y avait une condamnation, Stéphane Richard devrait remettre son mandat.
MAJ: Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a remis sa démission. Elle a été acceptée par le Conseil d'administration qui a précisé que son départ sera effectif au plus tard le 31 janvier 2022. Le Conseil va poursuivre « le processus de recherche engagé depuis quelques mois afin de mettre en place la nouvelle gouvernance du groupe ».