Suite au scandale Prism, les messageries sécurisées américaines Lavabit et Silent Circle se sont arrêtées (tout comme le blog technico-juridique Groklaw). Face à la disparition de ces deux messageries sécurisées, Laurent Chemla, co-fondateur du bureau d'enregistrement Gandi et figure de l'Internet français, a décidé de relancer son projet de messagerie chiffrée de bout en bout Caliop, réalisée à base de logiciels libres.
L'objectif est clairement de permettre des échanges protégés, avec respect de la vie privée. Le prestataire n'aura donc aucun accès aux contenus des messages, même pour placer de la publicité.
Le modèle économique du service n'est pas encore fixé précisément. Si l'existence d'une formule payante est nécessaire faute de publicité intrusive contextualisée, il n'est pas écarté par Laurent Chemla qu'une formule de base soit gratuite. Le site web de Caliop prévoit une liste de discussion permettant d'échanger autour du projet. Aucune date n'a été fixée pour le lancement opérationnel du service.
Après Prism, le projet de messagerie sécurisée Caliop relancé
A la suite de l'arrêt de Lavabit et Silent Circle, intervenu à la suite des révélations de l'affaire Prism, le cofondateur du bureau d'enregistrement français Gandi veut combler le vide créé par cette interruption et relance son projet Caliop.