Après Novell, Microsoft signe un accord avec Xandros
Après Novell, c'est au tour de Xandros de signer un accord de collaboration avec Microsoft. Ce partenariat porte sur l'interopérabilité technique et les garanties sur la propriété intellectuelle, mais ne comprend pas d'accord de distribution.
A l'heure où la dernière version de la GPLv3 semble entériner le partenariat passé entre Novell et Microsoft tout en bloquant le développement d'autres partenariats, un nouvel accord vient agiter la communauté Open Source. En effet Xandros, qui commercialise la distribution Linux pour desktop du même nom (développée à l'origine par Corel), a signé un accord de collaboration avec Microsoft. Cet accord procure une protection aux utilisateurs de Xandros et les assure qu'ils ne violent aucune des propriétés intellectuelles de l'éditeur de Redmond. Et ceci durant 5 ans à compter d'aujourd'hui.
L'accord couvre également le développement de solutions interopérables pour faciliter l'utilisation par les clients de Xandros de logiciels de la marque et de ceux de Mircrosoft. Cette interopérabilité concernera aussi bien les échanges de fichiers (Xandros devrait développer un convertisseur pour passer d'ODF à Open XML et vice-versa), la compatibilité des serveurs et des systèmes d'administration de logiciels. En échange, Microsoft inscrit Xandros sur sa liste de distributions Linux préférées et intègre la société dans son association, Microsoft Interop Vendor Alliance.
L'accord serait compatible avec la GPL v3
Toutefois, à la différence de l'accord passé avec Novell en novembre dernier, Microsoft ne distribuera pas Xandros avec ses produits. Le but étant, selon Andreas Typaldos, PDG de Xandros Corporation, de s'adapter aux besoins du marché : « Les salles de serveurs multi-plateformes sont une réalité. Pour couvrir les besoins en évolution de leurs clients, les vendeurs doivent reconnaître les vertus d'une propriété intellectuelle partagée, développer plus de solutions interopérables et fournir des outils de gestions qui soient familiers et faciles d'utilisation. »
Au regard des dispositions de la version 3 de la licence libre GPL, pour David Kaefer, directeur général propriété intellectuelle et licence chez Microsoft, cet accord ne devrait pas aller à l'encontre de ses dispositions. « Cet accord a été négocié entre les parties en se basant sur la version courante de la GPL. Microsoft comme Xandros restent flexibles si de nouveaux développements du marché l'imposaient », explique-t-il, tout en rappelant que la GPLv3 n'est pas encore finalisée et est donc toujours susceptible de changement.