Après MySpace, Facebook mise sur la publicité « comportementale »
Le deuxième site communautaire mondial lève le voile sur les outils mis en place pour aider les annonceurs à cerner les besoins de ses membres.
Le site communautaire Facebook a dévoilé hier à New-York sa nouvelle stratégie en matière de publicité en ligne. Devant un public de quelque 250 professionnels, provenant des secteurs du marketing et de la communication, ainsi que soixante des plus gros annonceurs mondiaux, le fondateur du célèbre réseau social Mark Zuckerberg a déclaré : « Facebook Ads [c'est son nom] représente une manière complètement différente de faire de la publicité en ligne ».
Dans les faits, la stratégie se décline en trois volets. Le premier consiste à aider les annonceurs à envoyer des publicités les plus ciblées possibles. Pour se faire, le système pioche dans l'ensemble des informations inscrites dans le profil de l'internaute et surtout « scanne » sa manière de surfer. Chaque clic, chaque recherche, le temps passé sur chaque page... tout est passé au crible. Mais le système va plus loin encore. Si un membre entre en contact avec la page d'accueil d'une entreprise, cette interaction sera automatiquement diffusée à l'ensemble du réseau social de l'internaute (ses « amis », comme on les appelle sur Facebook), au moyen de bandeaux publicitaires.
Facebook fournira également à ces partenaires publicitaires des sortes de « baromètres » leur permettant d'évaluer la pertinence de leurs envois publicitaires auprès des consommateurs. Mark Zuckerberg n'a pas hésité à présenter ce procédé comme étant « complètement innovant, très puissant, et encore jamais vu ailleurs ».
Un autre service, Facebook Pages, permettra de son côté aux entreprises, aux artistes ou même aux particuliers de faire leur propre promo en ligne, au moyen de photos, vidéos, commentaires ou même applications partagées.
Des annonceurs intéressés par ce concept de « publicité comportementale »
Plus ludique mais aussi intrusif, Social Ads proposera aux internautes de partager les actions qu'ils réalisent « en dehors » de Facebook, comme leurs achats en ligne, la consultation du programme télé, les horaires de cinéma ou encore le visionnage d'une vidéo provenant d'un site extérieur. En gros, Facebook accompagnera le consommateur au moindre de ses clics, un peu comme son ombre, mais également comme un véritable mouchard pour tous les annonceurs partenaires de Facebook. EBay ferait parti des partenaires majeurs de ce volet du projet, dont le nom de code est Beacon.
Facebook a d'ores et déjà annoncé qu'une douzaine d'annonceurs avaient manifesté leur intérêt pour ce système publicitaire. Carol Kruse, vice président du marketing interactif chez Coca-Cola a par exemple expliqué son choix en ces termes : « nous avons exploré diverses manières d'étendre notre audience sur Internet. Avec Facebook Ads, notre marque devient partie intégrante de la manière dont les internautes communiquent entre eux ».
Facebook compte 50 millions d'adeptes dans le monde, et se situe en deuxième position des sites communautaires les plus visités, loin derrière MySpace (100 millions de membres). Ce dernier a d'ailleurs déjà mis en place un système de publicités ciblées.