Après Microsoft, Red Hat se lance aussi dans le calcul haute performance
D'un côté des serveurs x64 surpuissants en cluster, de l'autre un système d'exploitation pré-configuré, le calcul haute performance séduit de plus en plus. Après Microsoft, c'est au tour de Red Hat de se lancer dans l'aventure.
Red Hat annonce la disponibilité mondiale de Red Hat HPC Solution, un package complet pré-configuré pour déployer des configurations cluster HPC (High Performance Computing) basée sur RHEL 5.2 et Open Cluster Stack 5 (OCS). Cette pile d'outils d'administration spécialisés open source de Platform Computing utilise en particulier l'outil de gestion de cluster Kusu. Les deux éditeurs collaborent déjà depuis un an, mais le fruit de leur travail était réservé aux Etats-Unis. Platform Computing est un spécialiste du grid computing et de la répartition de charge.
« Ce qui importe aujourd'hui, déclare Franz Meyer, directeur Europe du Sud, Afrique et Moyen-Orient chez Red Hat, c'est que nous proposons une configuration qui intègre tous les éléments pour faciliter le déploiement (pilotes, configurateur, répartition de charge...) De plus, nous prenons directement en charge le support ».
Red Hat bien moins cher que Microsoft
[[page]]L'annonce de la disponibilité mondiale Red Hat HPC Solution s'accompagne d'une liste de prix officielle. A 250$ par noeud et par an, Red Hat est, sur le papier, nettement moins cher que les 475$ annoncés par Microsoft. Celui-ci vient tout juste de lancer lui-aussiune configuration destinée au HPC.
Les deux éditeurs voient dans le marché du supercalcul entre autres une intéressante source de revenus générés par les frais d'installation et de support. Ils partagent aussi le fait d'être à la fois numéro un sur leur marché respectif et d'être sous représentés sur ce créneau du HPC.
Pour Franz Meyer, les packages prêts au déploiement arrivent à point nommé dans un secteur fortement stimulé par la montée en puissance des serveurs standards : « Aujourd'hui, un cluster de quatre serveurs intégrant quatre quadri coeurs, ce sont déjà 64 processeurs ». Le HPC vise les applications qui demandent beaucoup de calcul comme la simulation dans le monde industriel.