Alors que SAP tient en ce moment sa conférence TechEd à Las Vegas, plusieurs responsables de l'éditeur allemand ont dû fournir des éclaircissements sur l'avenir de Business ByDesign, l'ERP en mode SaaS, originellement destiné aux PME, puis orienté vers les filiales de grands groupes. Le produit est actuellement redéveloppé sur la base de données en mémoire HANA, ainsi que l'a expliqué en début de semaine Franck Cohen, président de SAP EMEA, lors d'un point presse sur les résultats financiers du 3ème trimestre.
Mais le trouble a été jeté par un article du magazine allemand WirtschaftsWoche indiquant que SAP avait décidé d'arrêter le développement de Business ByDesign, le support du produit continuant à être assuré par une petite équipe basée en Inde et l'ajout d'extensions étant confié à des tiers. Après avoir confirmé l'information, SAP est ensuite revenu sur le sujet pour modérer le propos (cf nos confrères d'ICTjournal). « ByDesign continue, oui », a également assuré outre-Atlantique Vishal Sikka, le directeur technique de la société, responsable des développements logiciels, en confirmant que le produit était redéveloppé sur HANA. L'actuelle version, qui fonctionne avec un serveur d'application en ABAP (le langage propre à SAP), continuera effectivement à être maintenue par une équipe.
Un parcours difficile pour ByDesign depuis l'origine
Mais Vishal Sikka affirme aussi que de nouveaux clients continuent à arriver sur Business ByDesign, « dont de très gros », a-t-il insisté lors d'un entretien avec nos confrères d'IDG News Service. Parmi eux, certains sont des clients de longue date de SAP et l'éditeur ne s'amuserait pas à les entraîner vers ByDesign s'il avait l'intention de mettre le produit à l'écart, a-t-il fait remarquer.
Un communiqué s'en est suivi, dans lequel SAP a indiqué que ByDesign serait intégré à la ligne de produit HANA Cloud et qu'il « continuerait à être supporté et activement promu dans son périmètre actuel ». Cette formulation laisse supposer que d'autres versions vont être créées. L'éditeur a d'ailleurs déjà développé des applications pour les grandes entreprises en s'appuyant sur la plateforme de ByDesign : Financials OnDemand, par exemple, ou précédemment Sales OnDemand.
Il est vrai que Business ByDesign a eu un parcours difficile depuis son lancement en septembre 2007. Il a d'abord été restreint à un nombre limité de pays pendant de longs mois, l'infrastructure cloud bâtie par SAP ne lui permettant pas de gérer un nombre d'utilisateurs trop important, notamment parce que son administration n'était pas gérée sur un mode multitenant. L'éditeur a lourdement investi dans le développement de cet ERP en ligne sur lequel il avait fondé de grandes espérances, allant jusqu'à tabler sur 10 000 clients d'ici 2020. Or, la base installée se borne aujourd'hui à 1 100 clients, selon SAP. Â