Le projet « Talking Shoe » a été présenté au festival SXSW Interactive (South by SouthWest) par Google. Il se fond dans une stratégie appelée « Art, Copy, Code », qui vise à proposer d'autres usages à tous les objets du quotidien et à créer une passerelle avec la publicité en ligne. La « basket intelligente » réalisée par Adidas peut se connecter à un smartphone Android via Bluetooth, puis utilise un accéléromètre et un gyroscope pour traduire les mouvements du porteur en « des commentaires drôles, motivants à bon escient ».
La chaussure peut ainsi balancer « on s'ennuie », « tu es une statue ou quoi ? », etc. Par contre, si vous courez, les commentaires seront plus positifs « J'aime la sensation du vent dans mes lacets » ou « Appel 911 [[NDLR : les urgences aux Etats-Unis]], car vous avez mis le feu ». Ces déclarations peuvent ensuite être affichées sur Google+ ou entendues depuis le haut parleur.
La chaussure connectée est conçue comme un entraîneur qui pousse l'utilisateur à être plus actif. Elle pourrait être aussi utilisée par des marques de sport, comme Nike pour diffuser la performance d'un athlète en temps réel. Google indique « en reliant une paire de baskets au web, nous créons des occasions uniques entre les objets physiques et les espaces publicitaires numériques ».
Après les lunettes, Google connecte les chaussures
La firme de Mountain View a révélé un projet de « chaussures parlantes », qui permet de suivre l'activité de l'utilisateur et offre des informations en temps réel.